Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Maltraitances : alerter, agir, apprendre et surtout ouvrir

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/12/2023

0 commentaires

Les situations à risque de maltraitance sont inhérentes aux relations humaines, renforcées quand les pressions montent, liées aux handicaps, aux maladies épuisantes, au huis clos, et aussi aux tensions financières, rappelle le 3977 (plateforme nationale d'appel contre la maltraitance).

Accompagner le vieillissement demande un professionnalisme précis, pluridisciplinaire (sanitaire, social, culturel…), constant pour prendre soin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de situations humaines complexes.

Or le secteur du grand âge est en crise : crise de moyens (sous-dotations notoires), crise financière (recul des clients, explosions des coûts, inflation), crise de ressources humaines (postes désespérément vacants dans les services à domiciles comme les établissements d'accueil, personnels qui fuient des services ne leur permettant pas de défendre leurs valeurs professionnelles).

Cette semaine, c'est Sandrine Bonnaire qui se fait lanceuse d'alerte : elle annonce porter plainte contre l'Ehpad public où vivait sa maman aujourd'hui décédée. Elle n'est pas la première et selon les professionnels, elle ne sera pas la dernière si nous ne déployons pas une vraie politique grand âge, structurée, financée.

Une politique qui donne des repères clairs, qui invite à signaler à la moindre alerte et agir.

A nous tous d'alerter donc et agir en acceptant d'apprendre à accompagner ces personnes qui ont besoin d'aides, dont les pathologies, les handicaps peuvent épuiser. Sans connaissances, sans savoirs, sans techniques de prendre soin qui apaisent ces troubles : chacun s'épuise... et les situations à risque de maltraitances se renforcent.

Ainsi pour les fêtes, la rédaction vous invite à apprendre à concevoir un repas pour tous les âges, tous les handicaps, les maladies. Pour lutter contre les discriminations d'accès à la culture, une campagne citoyenneté culturelle milite pour l'accessibilité des services culturels et de loisirs pour tous.

Apprenons à employer des intervenants à domicile avec France Emploi Domicile : un portail unique pour les particuliers employeurs, bourré de conseils, services, actualités, agenda…

Apprenons à soutenir les salariés aidants avec 12 pistes pratiques du livre blanc Interfacia auquel Agevillage a participé.

Apprenons à ouvrir les huis clos aux regards extérieurs, ouvrir toutes les portes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : le meilleur moyen d'éviter les prises de pouvoir sur les plus vulnérables. D'où l'évidence du droit de visite en Ehpad, d'où l'importance des bénévoles dans toutes les structures d'aides.

Alerter, agir, apprendre et surtout ouvrir face aux situations à risque de maltraitances, sans relâche.

Partager cet article
Tags