Etre aidant, être aidé
Métropole aidante : à Lyon, un lieu unique en France au service des aidants
Un lieu unique en France : à Lyon, l’équipe de Métropole aidante écoute, accueille et oriente les aidants en quête d'aide, de soutien ou de répit. Explications de Stéphanie Desmaisons, directrice du collectif et d’Hélène Duval, chargée d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des aidants.
Cela fait plus de 10 ans que Lyon se mobilise pour les aidants, avec notamment l’ouverture de la Maison de répit à Tassin la Demi-Lune (mais réservée aux aidants de personnes de moins de 60 ans), puis l’ouverture en 2019 du site Métropole aidante.
« L’objectif initial était de cartographier l’offre de répit sur le territoire lyonnais », explique Stéphanie Desmaisons, les équipes de la Maison de répit ayant constaté que les aidants connaissaient mal les possibilités existantes.
Très vite, un lieu physique ouvre ses portes. Il accueille tous les aidants, quelle que soit la situation de la personne aidée.
« Il ne s’agit pas d’un accompagnement dans la durée, mais de faire le point sur sa situation et de l’orienter selon ses besoins en matière de santé et de bien-être », précise-t-elle.
Car la force de Métropole aidante, c’est de rassembler près de 200 partenaires sur tout le territoire de la métropole, des établissements sociaux et médicosociaux aux professionnels libéraux en passant par les associations de patients ou les collectivités territoriales.
« Notre rôle, c’est de les connaître sur le bout des doigts. Nous sommes un peu les médecins généralistes de l’aidance, qui orientons les aidants vers les bons spécialistes », sourit Hélène Duval.
Concrètement, les aidants peuvent se rendre sur place avec ou sans rendez-vous, mais aussi contacter Métropole aidante via le site ou par téléphone au 04 72 69 15 28. « Le numéro est ouvert 42 heures par semaine, et il y a toujours quelqu’un au bout du fil », souligne Hélène Duval.
Pour toucher plus d’aidants – Lyon en compte plus de 165 000 –, les trois chargées d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation tiennent depuis janvier des permanences dans 10 communes de la métropole, à raison d’une par mois.
« Les aidants font principalement appel à nous pour deux demandes », détaille-t-elle. « Soit ils sont épuisés, n’en peuvent plus et cherchent un soutien psychologique, soit ils ont besoin d’aide pour des démarches administratives ».
Des besoins pratico-pratiques qui débouchent souvent sur une prise de conscience de la situation. « Quand ils nous ont déjà rencontrés, ils sont souvent plus réceptifs à nos propositions pour prendre soin d’eux, en participant aux ateliers collectifs par exemple ».
Car en plus des accompagnements individuels, de nombreuses activités de groupe sont organisées sur place, par Métropole aidante ou par ses partenaires. Il peut s’agir de groupes de parole proposés par France Alzheimer, d’ateliers d’art-thérapie de la Ligue contre le cancer, de cafés des aidants de France Parkinson…
En plus de l’accompagnement individuel des aidants et des activités collectives, l’équipe participe à des temps de sensibilisation, des formations et d’autres événements en direction des aidants. Et pour 2025, elle envisage d’aller davantage vers les aidants, notamment les aidants en activité.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Hommage à Claudie Kulak, militante passionnée pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants