Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Lutte contre les maltraitances : la fédération 3977 appelle les citoyens à s’engager

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/06/2024

0 commentaires

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées, qui a eu lieu le 15 juin, la fédération 3977 contre les maltraitances évolue, et appelle les citoyens à s’engager.

Un phénomène qui ne cesse d’augmenter. Entre 2022 et 2023, la fédération a constaté une augmentation des « situations préoccupantes », passées de 5 450 à 6 300, et la tendance se poursuit.

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 4 juin 2024, ce sont ainsi 3 318 dossiers qui ont été ouverts pour situation préoccupante, contre 2434 sur la même période l’an passé, soit une augmentation de 36 %.

Dans ce contexte, la fédération 3977 appelle à l’engagement citoyen.

« Il est crucial que chacun s'engage à son niveau pour lutter contre les maltraitances », plaide la fédération qui invite les Français à rejoindre ses rangs en tant que bénévoles locaux.

« Votre engagement peut faire une réelle différence et contribuer à avancer concrètement dans cette lutte », souligne-t-elle.

Les personnes qui souhaitent s’engager peuvent contacter la fédération par mail : communication@3977.org

En parallèle, le 3977 se transforme pour mieux soutenir les victimes et les témoins de maltraitance. La fédération a notamment mis en place un système de traitement des appels plus performant et renforcer son analyse des données, mais aussi noué des partenariats pour mieux couvrir le territoire, et propose différentes formations aux professionnels, en Ehpad en particulier, pour lutter contre les maltraitances et mieux les traiter le cas échéant.

Des avancées qui doivent permettre au 3977 de jouer un rôle clef dans la stratégie nationale de lutte contre la maltraitance, dévoilée en mars par la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi.

Mais dont la concrétisation semble aujourd’hui à l’arrêt du fait de l’actualité politique.

Partager cet article