Comprendre les fragilités
L’orthophonie, pour les malades d’Alzheimer aussi


Loin d’être réservée aux enfants, l’orthophonie est particulièrement utile aux malades d’Alzheimer. Près de trois praticiens sur quatre interviennent d’ailleurs aussi auprès de personnes vivant avec la maladie. Un accompagnement encore mal connu, mais pourtant bénéfique aux malades et à leurs aidants.
- A quoi sert l’orthophonie dans le parcours des malades d’Alzheimer ?
L’orthophonie concerne le langage, mais pas seulement : les orthophonistes prennent aussi en soin les troubles de l’alimentation, de la sensorialité, de la sphère oro-motrice et de la cognition dans un but de prévention et de réadaptation.
« Dans le cas des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, la prise en soin orthophonique contribue à retarder le déclin des capacités cognitives, communicationnelles et de l’alimentation et à travailler en partenariat avec les proches afin de créer un environnement propice au meilleur maintien de ces capacités », explique la fondation Médéric Alzheimer, qui a mené l’enquête auprès de près de 23 000 professionnels.
Les orthophonistes qui accompagnent des malades d’Alzheimer interviennent une à deux fois par semaine.
- Comment se déroule le suivi en orthophonie ?
Le suivi démarre toujours par un bilan, durant lequel sont évaluées les capacités de parole et de langage, les capacités de communication, les fonctions cognitives, et, selon les cas, les fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité.
L’orthophoniste peut aussi procéder à une évaluation des répercussions de la maladie sur les aidants.
« Cette attention portée aux aidants est primordiale, car ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement quotidien des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et font face à une charge émotionnelle et physique importante », commente la fondation.
Une séance dure ensuite 30 à 45 minutes, quel que soit le stade de la maladie. La durée des séances étant ajustée pour optimiser la participation des malades, mais également pour tenir compte de leurs limites attentionnelles et de leur épuisement cognitif.
Les orthophonistes peuvent utiliser différentes approches, comme l’approche cognitive et cognitivo-comportementale ou l’approche écosystèmique.
La première consiste à travailler sur des tâches d’attention et des exercices cognitifs pour aider les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à maintenir ou à récupérer certaines capacités, tout en apprenant à gérer les comportements problématiques liés à la maladie.
La seconde s’appuie sur l’environnement du patient. Il s’agit de mobiliser l’entourage et les autres professionnels de santé pour créer des environnements favorables à la communication, où le patient peut maintenir des liens sociaux et une certaine autonomie.
Là aussi, le professionnel ajuste son approche selon les possibilités de chacun.
A noter : les orthophonistes peuvent se déplacer à domicile.
- Comment accéder à un suivi en orthophonie ?
L’accompagnement en orthophonie doit être prescrit, par le neurologue, le médecin traitant ou un gériatre.
La prescription est indispensable pour que les séances d’orthophonie soient prises en charge par l’Assurance maladie.
- Combien ça coûte ?
Les tarifs des consultations orthophoniques sont fixés par la Sécurité sociale. Mais il existe différents tarifs, selon le type de séance. En 2024, le prix variait entre 25 et 41 euros.
L’Assurance maladie prend en charge 60 % de ce montant, le reste étant remboursé par la complémentaire santé.
Sur le même sujet

Actualité
Alzheimer
Le Leqembi définitivement autorisé en Europe : les associations saluent une avancée importante
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer