Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Liberté, Egalité, Fraternité : nos valeurs socle

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 01/07/2024

0 commentaires

Liberté, Egalité, Fraternité.

Cette devise affiche les valeurs clés de notre République. Elle est inscrite sur le fronton de tous nos édifices publics.

Liberté d'aller et venir, de sortir, à tous les âges. Merci Rennes, labellisée Ville Amie des Ainés, de donner envie aux concitoyens les plus âgés et à leurs proches aidants de bouger, par des chasses au trésor dans la ville, avec l'appui du numérique (tablette, GPS, photos). Ça s'appelle le géocaching !
L'occasion ici de rappeler la tension entre liberté et sécurité, vers la tentation de la surprotection, jusqu'à la contention délétère au final contre la santé de la personne contentionnée. Agevillage vous propose des pistes pour accompagner des situations de vie compliquées, avec des maladies provoquant des troubles du comportement sans contention, avec d'autres stratégies et le recours à des aides. Qu'en sera-t-il demain si notre pays arbitre pour la sécurité avant la liberté ?

Egalité dans l'accompagnement, dans l'aidance. Nous n'y sommes pas encore selon l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes. Physiquement, financièrement, "la note est salée pour les femmes, qui, en tant qu’aidantes, paient le prix fort à tous les niveaux". Qu'en sera-t-il demain selon les arbitrages et projets de loi financés en faveur des aides à l'autonomie, quel que soit l'âge, le handicap, le sexe… l'origine sociale ?

Fraternité incarnée dans notre système de protection sociale. Il évolue en continu comme cette semaine avec plus de pouvoirs aux pharmaciens et aux opticiens pour des médicaments d'urgence ou des nouvelles lunettes.

Fraternité aussi dans ces logements gagnant-gagnant où un senior héberge un jeune étudiant. "Avec un jeune sur trois d’origine étrangère, le lien est souvent interculturel en plus d’être intergénérationnel", souligne Cohabilis, le principal réseau associatif d’habitat partagé, qui s'inquiète de la situation politique actuelle. Les employeurs des services d'aide au grand âge, les proches aidants, les aînés en situation de vulnérabilité sont aussi très inquiets car ils savent à quel point ils peuvent compter sur les professionnels d'origine étrangère. Et demain ?

Liberté, égalité, fraternité sont aussi secouées par l'art, les artistes qui nous rappellent la fragilité de ces valeurs, la nécessité de nous engager à les défendre, d'affronter nos peurs, nos sentiments d'abandon, d'impuissance... bref regarder notre humanité. Découvrez cette semaine un prix littéraire décerné par les résidents vivant en Résidences Services Senior, un autre prix montre l'intérêt de la danse et les prix d'un acteur mutualiste pour l'intérêt général avec des solutions pour plus de lien social sur les places des villages par exemple.

Liberté, Egalité, Fraternité : nos valeurs doivent s'incarner partout pour éviter les dérives, les prises de pouvoir autoritaires, notamment sur les plus faibles. Depuis 2002, la loi exige des Conseils de la Vie Sociale (CVS) dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi les services aux domiciles. Ces lieux d'échanges, de contre-pourvoir, de défense de la citoyenneté des âgés sont obligatoires et doivent être outillés. Découvrez cette semaine de nouveaux outils pratiques de l'inter-CVS 91 et de la CFDT. La société civile pallie ici le manque de soutiens et de vision clairs de l'Etat dans ces structures médico-sociales.

Quelle sera la politique pour le grand âge demain ?

A la veille du deuxième tour des élections législatives, revenons à nos valeurs. Ayons le courage de voir leurs fragilités face aux tentations, aux menaces, aux instrumentalisations, qui se retournent toujours contre les plus faibles et ceux qui prennent soin d'eux. Il nous faut une politique du grand âge : à nous de définir laquelle !

Aux urnes dimanche prochain pour la liberté, l'égalité, la fraternité !

Partager cet article
Tags