Connaître vos droits
L'Humanitude dès l'école : apprendre les techniques qui apaisent
Les situations complexes de soin, les maladies neurocognitives à risque de trouble du comportement épuisants, la fin de vie demandent des connaissances, des compétences, pour le prendre soin quotidien. "Le cœur ne suffit pas", constatent depuis une quarantaine d'années les auteurs de l'Humanitude Yves Gineste et Rosette Marescotti. Il faut apprendre des savoirs, des techniques pour entrer en relation, maintenir le lien, apaiser les risques de comportements d'agitation pathologiques, défensifs et non pas agressifs des personnes en situation de vulnérabilité. Les auteurs ont protégé les enseignements pour en garantir la qualité dans les formations professionnelles continues : 800 structures se forment en France, 400 se connectent au référentiel Humanitude vers le label, 34 sont labellisés Humanitude. Ces concepts sont libres de droits en formation initiale. Qu'attendons-nous pour les enseigner dès l'école ?
"Nous, personnes en situation de vulnérabilité, familles, proches aidants, constatons les bienfaits de l’Humanitude dans l’accompagnement quotidien, sans soin de force, sans abandon de soin, avec le respect de notre singularité (intimité), l’aide à vivre et mourir debout dans des structures ouvertes, des lieux de vie/lieux d’envies. Ces principes sont respectés dans les structures (Ehpad, services à domicile, Fam, Mas) labellisés Humanitude."
Ces constats sont partagés et étayés par les professionnels formés, les enseignants des écoles.
Tous demandent "que l’Humanitude (le terme) soit intégrée dans les programmes et textes qui régissent les enseignements initiaux (parmi d’autres approches non médicamenteuses)."
Ils invitent à signer cette pétition/lettre ouverte adressée aux ministres de la santé, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur.
Pour signer la pétition en ligne "Pour que l'Humanitude soit enseignée dès les formations initiales" : c'est ici
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
« Faux Brad Pitt » : quand l’IA sert à tromper les victimes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées