Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Les vieux : Claus Drexel filme ces invisibles tous singuliers, bien vivants face à la mort

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/04/2024

0 commentaires

Avec le talent et la délicatesse qu'on lui connaît, Claus Drexel filme dans ce magnifique documentaire Les vieux des vieilles personnes corses, bretonnes, parisiennes, marseillaises ou savoyardes, veuves, en couple ou pas, dans leur domicile historique ou en établissement d'accueil. Une formidable plongée dans les différentes facettes de la vieillesse, émouvantes, singulières, touchantes. Ces vieux savent que la mort approche et nous enjoignent à... vivre !

Des longues vies complexes, traversées par les drames, les joies, qui voient la fin s’approcher

Ils sont souvent souriants face caméra, ces vieux, filmés et interrogés par Claus Drexel.

Ils racontent les faits marquants de leur vie, où la misère, la guerre, le travail, la famille, les enfants, ont marqué les esprits et les corps.

A l'instar de ces super centenaires étudiés par l'Ined, l'improbable est devenu réalité pour eux : ils ont vieilli.

Ils racontent ce long parcours de vie, à la fois rempli d'expériences joyeuses ou difficiles et si vide quand les proches décèdent, que l'isolement pèse et que le sentiment d'inutilité gagne.

La centenaire à l'affiche du film veut se sentir utile même après sa mort. Elle a découvert que ses organes ne seraient plus transplantés de fait de son âge, mais que son corps pourrait aider les étudiants en médecine et la recherche. Elle a refait des démarches en ce sens !

Ils sont bouleversants devant la mort qui approche. Ils en parlent franchement, tout en réclamant avec beaucoup de tendresse et de malice qu'on leur fasse un baiser !

Les vieux
documentaire en salle
1h36
Claus Drexel
Gloria films productions
2023

Partager cet article