Bien vieillir (prendre soin de soi)
Les seniors désignent leurs prix littéraires
En pleine période de remise de prix littéraires et tandis que la lecture a été déclarée le 17 juin dernier “grande cause nationale” par le Président de la République, deux initiatives offrent la possibilité aux plus âgés de décerner leurs récompenses. Focus sur le prix A Vos Plumes et le prix du Livre Cogedim Club.
A Vos Plumes
A l’initiative d’HappyVisio, plateforme de visioconférences dédiées aux seniors, le concours littéraire “A Vos Plumes” met en avant les oeuvres réalisées par les “HappyNautes”.
Ce concours est le point d'orgue d'une série d'ateliers qui se sont déroulés du 27 avril au 13 juillet, durant lesquels les seniors participants ont été accompagnés par l’écrivain Joël Baqué, de leur recherche d’inspiration au processus d’écriture.
Le 22 septembre dernier, le jury, composé de 310 membres de la communauté HappyVisio, a rendu son verdict et a remis le prix littéraire A Vos Plumes à Roselyne Lange pour son ouvrage Tu t’appelleras Daniel.
Dans cette nouvelle sur le thème de la Shoah, l’autrice évoque l’enfance de son père qui a réussi à éviter la déportation grâce à l’aide d’un marchand de bestiaux.
Outre Roselyne Lange, Christian Mahy (Tirer un trait), Jacques Koskas (Equinoxe d’automne) et Jean Michel Galiot (Nature morte avec arme du crime) ont aussi été distingués
Les quatre seniors lauréats repartent avec un bon d’achat valable dans la librairie de leur choix.
Cogedim Club
Les clubs de lecture Cogedim Club invitent les habitants de résidences autonomie à lire puis à sélectionner les finalistes du Prix Livre Cogedim Club, parmi 18 ouvrages sur le thème de la famille et de la transmission.
Au terme d’une année de lectures et d’échanges au sein des clubs des 20 résidences participantes, trois ouvrages ont particulièrement retenu l’attention des 300 lecteurs et concourront pour décrocher la récompense ultime.
Ainsi, le 19 octobre prochain, le jury présidé par Brigitte Fossey aura la lourde tâche de désigner le Prix Livre Cogedim Club 2021 parmi les trois livres suivants :
- Belle Greene d’Alexandra Lapierre, qui décrit l’ascension sociale d’une jeune New-yorkaise dans les années 1900.
- Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard qui raconte l’amitié naissante d’un jeune homme et d’un vieux paysan au coeur de la Provence.
- Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril sur le parcours d’une famille de cosaques contrainte de quitter la Russie à la révolution, laissant tout derrière elle pour rejoindre la Corrèze.