Connaître vos droits
Les morceaux de ma vie (Yvette, 74 ans)
Même très vieux, on a une opinion sur la marche et l’évolution du monde, même vieux, on peut rester en prise avec son temps, même vieux, on reste en position de donner, de recevoir et d’affirmer. Pour preuves, ces lettres – authentiques – « d’anciens jeunes à de futurs vieux », qu’agevillage republiera au fil des mois. Cette semaine, Yvette, 74 ans, cherche de l'aide pour « rassembler les morceaux de sa vie ».
Lettre à ma sœur.
Quand je me suis retrouvée en maison de rééducation, et que mon état s'est aggravé, tu en as profité pour vider ma maison de Nantes de tous les meubles, c'était tous mes souvenirs, accumulés au long d'une vie avec mon mari, mes meubles ont été éparpillés.
Perdre tous ses souvenirs, c'est perdre une partie de sa vie, je n'arrive pas à m'en remettre. J'y pense chaque jour, je voudrais revoir Nantes, je ne sais plus où j'en suis, ce que je dois faire ou plutôt ce que je peux faire, clouée dans un fauteuil d'handicapée.
En qui puis-je avoir confiance ? J'ai très mal, le plus difficile n'est pas de devenir handicapée, c'est de ne plus être maître de sa vie.
J'ai besoin que l'on m'aide à rassembler les morceaux de ma vie.
En savoir plus sur le projet « Lettres à… »
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées