Etre aidant, être aidé
Les Cafés des aidants font leur retour en visio
Crise sanitaire oblige, des centaines de Cafés des aidants n’ont pas pu avoir lieu en 2020. Pour pallier l’isolement accru des aidants durant les périodes de confinement, une cinquantaine de Cafés ont tout de même été organisés en visio. Une formule désormais pérennisée.
Face à l’urgence, certains Cafés ont repris dans un format en distanciel dès le début du premier confinement et se sont poursuivis ainsi : « la priorité était de garder une continuité de la réponse aux aidants et des espaces de répit réguliers », explique l’Association française des aidants.
Mais il a fallu réinventer le dispositif : si l’organisation des rencontres est bien rodée, avec plus de 215 Cafés des aidants partout en France, la version visio, elle, était inédite.
Certes, la distance a permis des rencontres virtuelles plus fréquentes, des échanges plus fluides, des prises de paroles facilitées pour certains.
Mais elle demande aussi un investissement en temps plus conséquents, pour contacter les participants en amont, leur transmettre les informations de connexion, accompagner ceux qui sont les moins à l’aise avec le numérique…
Malgré tout, l’association tire un bilan positif de cette version alternative des Cafés des aidants, et lance ce mois de mai le Café visio.
À la différence des précédents cafés à distance, qui étaient organisés durant la crise sanitaire par les structures locales, il s’agit d’une rencontre nationale.
Les Cafés visio peuvent accueillir jusqu’à 12 aidants, et seront menés par deux animatrices formées à l’animation en distanciel.
Ils ont lieu un samedi par mois de 10h à 11h30, sans engagement.
Prochains rendez-vous :
- Samedi 13 mai 2023, sur le thème « Comment se reconnaître aidant ? »
- Samedi 24 juin 2023 sur les dispositifs de répit
- Samedi 8 juillet 2023 sur les vacances des aidants
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien