Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Les artisans engagés pour l’autonomie en Nouvelle-Aquitaine

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/07/2024

0 commentaires

Métiers de bouche, de services, de production, du bâtiment : la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine propose aux artisans de s’engager pour l’autonomie, via la marque Artisans de l’autonomie. 90 d’entre eux ont déjà répondu à l’appel.

Née il y a deux ans, la marque Artisans de l’autonomie a pour objectif de valoriser les artisans qui adaptent leurs produits ou leurs services à la perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge ou à un handicap.

Tous les secteurs de l’artisanat sont concernés et peuvent s’engager dans la démarche, précise Judith Vilounsy, chargée de communication à la CMA.

Les artisans du bâtiment bien sûr, mais pas uniquement. « Il y a par exemple une personne qui adapte les instruments de musique », explique Julien Bouteyre, référent Artisans de l’autonomie à la CMA. « En raison de l’arthrose, il peut devenir difficile d’appuyer sur les clefs : cette artisane les rehausse pour que les musiciens âgés puissent continuer à jouer ». D’autres adaptent des vêtements, proposent leurs services à domicile (coiffeurs, opticiens…).

Pour faire connaître la marque, la Chambre des métiers et de l’artisanat organise régulièrement des ateliers de sensibilisation à destination des artisans dans tous les départements de la région ; utilisant parfois une combinaison de simulation de vieillissement : très parlant pour les participants.

Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’engager dans la démarche. Pour ce faire, ils doivent monter un dossier qui passe en comité, et si leur candidature est acceptée, suivre un parcours de montée en compétences sous forme de webinaires.

« Il s’agit aussi, pour les artisans engagés, de se connaître, de partager leur expérience », ajoute Julien Bouteyre, « Nous souhaitons qu’ils deviennent prescripteurs les uns des autres, nous sommes en train de former un réseau ».

90 artisans sont engagés aujourd’hui, et la CMA espère doubler ce chiffre d’ici à la fin de l’année. Pour mieux faire connaître la marque, elle vient de signer un partenariat avec Soliha, la structure qui porte la démarche Ma Prime Adapt’, l’aide pour financer les travaux d'adaptation du logement.

En attendant, les habitants de la région peuvent retrouver tous les artisans qui ont obtenu la marque Artisans de l’autonomie sur un site internet dédié.

En savoir plus

Partager cet article