Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Les aidants sont des aimants si subtils à aider

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/10/2024

0 commentaires

Chaque Journée nationale des aidants (JNA), chaque 6 octobre, permet de faire sortir de l'ombre les proches aidants de parents, enfants, conjoint en situation de fragilité.

Le terme "aidant" est maintenant connu de 9 Français sur 10, mais un aidant sur deux a encore du mal à se reconnaître en tant que tel, rappelle la campagne du gouvernement.

Ainsi les jeunes aidants et la génération sandwich (autour de 50 ans, celle qui aide ses enfants et ses parents) ont tendance à passer sous les radars.

D'où l'importance de cette journée nationale qui met un coup de projecteur sur les initiatives partout en France, dans les entreprises et les administrations (comme France Travail récompensée). Ce 8 octobre à 21h05 sur France 5 dans l'émission "Aidants, il est temps de les aider !" Bruno Solo et Clémentine Célarié ont accepté la proposition de Théo Curin de remplacer un proche aidant pendant que celui-ci se faisait chouchouter.

Parce que les aidants sont avant tout des aimants, ils s'oublient.

Ils restent d'abord le conjoint, le parent, l'enfant de leur proche fragilisé par l'âge, la maladie, le handicap. J'ai écouté le podcast "Ma vie face au cancer, le témoigne de Clémentine Verganud" et l'épisode 13 "Nous nous sommes aimés" illustre incroyablement bien les enjeux qui émergent de la situation de besoin d'aides.

Qu'il est très subtil d'aider, de soutenir, ces aidants, ces aimants.

Ils demandent d'abord et avant tout de l'aide pour leur proche avec des politiques publiques repensées : pour soutenir l'emploi à domicile, la sécurité des intervenants, pour soutenir les droits en établissement d'accueil, en Ehpad (voir cette semaine l'enquête Citoyennâge et ce qu’attendent les résidents d’Ehpad en 2024). D'autant que les plus âgés aussi passent à l'action, comme à Port-Jérôme-sur-Seine, où les Sages se mobilisent contre le cancer (dans le cadre d'octobre rose).

La révolution de la longévité, la transition démographique sont devant nous.

Soutenons ces proches aidants, ces aimants, avec des politiques publiques à la hauteur des enjeux !

Partager cet article
Tags