Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Lectures : La Maison ZHM de Marie Fabre et Le vieux qui marchait avec son chien de Patrick Garcia

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/02/2023

0 commentaires

Deux propositions de lecture cette semaine : La maison ZHM de Marie Fabre et Le vieux qui marchait avec son chien de Patrick Garcia.

La maison ZHM, de Marie Fabre

Le récit ciselé, méditatif, dépressif et fulgurant d'une jeune femme qui rend visite chaque week-end à sa grand-mère "placée" en Ehpad dans les montagnes.

La maladie d'Alzheimer a envahi le quotidien jusqu'à une chute tragique, au point que le grand-père et la fille se sont résignés à cette décision, tout en lui rendant visite presque quotidiennement.

L'écriture fine, directe nous fait ressentir les sentiments d'abandons réciproques entre les enfermés révoltés et les visiteurs tétanisés. La honte s’immisce, s'impose : on détache à chaque visite la vieille dame. On a honte de la laisser mais pourrait-on l'emmener ? Les soignants aussi débordés, dépassés, disent leur honte.

Est-ce que cette fin de vie intense, repoussante, indécente, pourrait transformer les tabous de la folie et de la mort en totem ?
Marie Fabre nous donne à voir, à penser, à méditer sur la manière dont nous accompagnons collectivement nos aînés en situation de vulnérabilité.

La maison ZHM
Marie Fabre
Editions Buchet Chastel
Janvier 2023
176 pages
18,50 euros

Le vieux qui marchait avec son chien, de Patrick Garcia

C’est dans un road trip pas comme les autres que nous embarque Patrick Garcia. A 70 ans, après la mort de son épouse, Jean décide de tout quitter pour traverser la France à pied, accompagné de son vieux chien Kenny.

Un voyage initiatique, faits de rencontres, de retrouvailles et de pardon, qui amènera Jean bien loin de chez lui, malgré son corps rouillé et son âme usée par la vie. Tout au long du chemin, il livre au lecteur son regard singulier sur le monde d’aujourd’hui, tandis que ceux qui le croisent l’aide à mieux cerner qui est Jean, avec ses forces et ses failles. Une belle galerie de portraits au service d’un roman touchant et humain.

Le Vieux qui marchait avec son chien
Patrick Garcia
Blacklephant Éditions
Octobre 2022
238 pages
15 euros

Partager cet article