Bien vieillir (prendre soin de soi)
Le vaccin contre le zona remboursé, les médicaments contre le rhume sur ordonnance
C’est une bonne nouvelle pour tous les âgés : le vaccin contre le zona est désormais remboursé. En revanche, les médicaments contre le rhume à base de pseudoéphédrine ne sont plus en vente libre. Le point.
Assez mal connu, le zona est une maladie pourtant fréquente, notamment après 50 ans : selon les médecins Gérard Mick et Guy Hans, plus de la moitié des personnes âgées de 80 ans contracteront la maladie.
Le zona est causé par le virus varicelle-zona, qui reste dans l’organisme des personnes qui ont eu la varicelle et peut se réactiver, souvent en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
La maladie se manifeste par des boutons, qui apparaissent sur une zone précise du corps : thorax, yeux, bouche, pharynx…
Il peut entraîner des complications graves et des douleurs post-zostériennes dans 15 % des cas. Ces douleurs intenses peuvent durer plusieurs mois, parfois plusieurs années.
Autorisé pour les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus et de tous les adultes de 65 ans et plus, le vaccin Shingrix contre le zona est remboursé à 65 % depuis le 14 décembre pour ces mêmes personnes.
Il diminue le risque de survenue de zona de 64 % chez les personnes âgées de 60 à 69 ans et de 38 % chez les plus de 70 ans, mais aussi le risque de douleurs post-zostériennes de 66 %.
Deux doses doivent être administrées par voie intramusculaire, à deux mois d’intervalle, par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien.
Médicaments à base de pseudoéphédrine : une prescription est désormais nécessaire
L’autre actualité de ces derniers jours en matière de médicaments, c’est l’arrêt de la vente libre des médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine (vasoconstricteurs oraux).
L’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a en effet décidé de les passer sous ordonnance à compter du 11 décembre en raison de risques « rares mais graves » associés à ces médicaments, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral notamment.
Sont concernés :
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine.
L’ANSM rappelle par ailleurs que les vasoconstricteurs par voie nasale sont soumis à prescription médicale depuis de nombreuses années, et que dans tous les cas, le rhume est une maladie bénigne qui guérit spontanément en 7 à 10 jours.
Pour améliorer les symptômes, il est possible d’humidifier l'intérieur du nez avec des produits adaptés (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…), dormir la tête surélevée, aérer régulièrement et maintenir une atmosphère fraîche (18-20° C).
Sur le même sujet
Actualité
Vieillir en bonne santé
Peinture, écriture : des concours pour célébrer la créativité des plus âgés
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé
Prendre soin de son corps, de sa peau
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé