Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Le système Orpea retracé dans un documentaire sur France 2 : Les Fossoyeurs, au cœur du scandale des Ehpad

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/03/2025

0 commentaires

Mardi 25 mars à 21h10 ou en replay

En 2 épisodes de 54 minutes, le documentaire met en images le travail d’enquête de Victor Castanet et des témoignages des lanceurs d’alerte sur les détournements de l’argent public au détriment de la qualité des soins dans les Ehpad du groupe Orpea.
Trois ans après la déflagration du livre, les témoins estiment qu'ils ont bien fait de lancer l'alerte, même si l’image de tous les Ehpad en a subi les conséquences. Le groupe a chuté, il a été repris (et s'appelle maintenant Emeis)… pour reconstruire une offre digne pour les plus âgés en situation de vulnérabilité ?
Toute la question est là.

Une machine de guerre autodestructrice

On connaît l’enquête minutieuse, ultra-documentée de Victor Castanet, face au système Orpea qui a cherché à détourner à son profit l’argent public destiné à prendre soin des plus âgés vulnérable.

Le documentaire met en scène par des reconstitutions, les témoignages des lanceurs d’alerte. On retrouve Laurent Garcia, le cadre de santé de l’établissement vitrine du groupe à Neuilly dont les tarifs démarraient à 7 000 euros par mois qui a contacté Victor Castanet. On entend aussi les familles désemparées comme celle de Françoise Dorin. On suit les soignants pressés, lessivés.

La sobriété du dispositif éclaire d’autant plus la violence des pratiques illégales, le règne de la peur, voire de la terreur.

Non, les soignants n’étaient pas maltraitants

Après le livre qui se lit comme une enquête policière, le documentaire se veut sobre, clair, pédagogique. Les reconstitutions des comédiens montrent la réalité de résidents abandonnés, maltraités comme les soignants non remplacés, sans moyens, les directeurs sous pression du chiffre, de la rentabilité, au risque d’un licenciement sans ménagement, à tout moment.

Face aux manques et aux besoins des résidents, l’ancienne directrice, Carmen Menjivar, raconte comment elle en arrivait à acheter des protections d’incontinence sur ses propres deniers.

« Ça peut rendre fou », témoignent ces anciens salariés.

La volonté d’agir et la force du collectif

Ils ont pris des risques, même de gros risques. Ils ont été intimidés. Ils ont été soudoyés (le groupe a proposé 15 millions d’euros à Victor Castanet), mais ces lanceurs d’alerte ont été soutenus par le journaliste, encadrés par des avocats et malgré tout, ils ont voulu agir.

Pour eux, pour leurs valeurs, pour être en paix avec eux-mêmes, face aux humiliations, parce qu’ils avaient déconné… et ne voulaient plus que ça se reproduise.

Il a fallu 3 ans d’enquêtes à Victor Castanet pour que Camille, Patrick, Laurent, Carmen, Guillaume et d’autres acceptent de lui faire confiance, partagent les preuves accumulées et acceptent de témoigner à visage découvert malgré la puissance du groupe.

« C’est stimulant de voir qu’une enquête peut changer les choses. C’est possible », conclut Victor Castanet, qui a reçu le prix Albert-Londres en 2022 pour le livre. Il vient de publier une nouvelle enquête édifiante sur les crèches : Les ogres, chez Flammarion.

Les Fossoyeurs, au cœur du scandale des Ehpad, à voir mardi 25 mars à 21h10 sur France 2 ou en replay

Partager cet article