Comprendre les fragilités
Le Leqembi définitivement autorisé en Europe : les associations saluent une avancée importante


La France attend désormais la décision de la Haute autorité de santé
Après l’Agence européenne du médicament en novembre, au tour de la Commission européenne d’autoriser la mise sur le marché européen du lecanemab, traitement contre la maladie d’Alzheimer commercialisé sous le nom de Leqembi. Une première depuis 2022, rappelle France Alzheimer.
Même s’il ne guérit pas la maladie, ce nouveau traitement a montré des résultats significatifs, avec un ralentissement de près de 30 % du déclin cognitif en début de maladie.
L’autorisation concerne en conséquence seulement certains malades : ce qui sont à un stade précoce de la maladie, et présentent un risque plus faible de subir des effets secondaires, soit des personnes ne possédant pas deux allèles ApoE4 pour le gène ApoE et présentant une pathologie amyloïde avérée, expliquait France Alzheimer en novembre 2024.
Mais cette approbation ne signifie pas pour autant que les malades français éligibles peuvent bénéficier du traitement dès à présent. Il reste en effet à obtenir la validation de la Haute autorité de santé (HAS).
Le laboratoire Eisai, qui a développé la molécule, a déposé une demande d’accès anticipé en ce sens fin 2024. Selon France Alzheimer, la HAS serait actuellement en train de l’examiner, « puisqu’elle a sollicité plusieurs acteurs, dont France Alzheimer, pour contribuer à l’évaluation du Leqembi ».
Le processus serait donc en bonne voie, ce dont se réjouissent les associations et les fondations qui travaillent sur la pathologie.
« Le Lecanemab est enfin autorisé en Europe, et c’est une bonne nouvelle ! », commente ainsi le docteur Rémy Genthon, directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer.
Malgré les limites du traitement, et son coût : aux Etats-Unis, où le Leqembi est autorisé depuis 2023, il faut compter 26 500 dollars par patient et par an.
Crédit photo : Eisai/Reuters, CC by 4.0
Sur le même sujet

Actualité
Alzheimer
Une BD, un film et un livre pour un autre regard sur l’âge et la maladie
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer