Comprendre les fragilités
Le grand âge : priorité du nouveau ministre de l’Autonomie ?
Le gouvernement Barnier vient de nommer Paul Christophe ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Est-ce que le grand âge sera dans ses priorités ?
Alors que la journée mondiale Alzheimer s'est déroulée ce 21 septembre. Elle a mis en évidence les troubles perturbateurs, envahissants et épuisants causés par la maladie, auxquels sont confrontés les proches aidants en première ligne. Le CCAS de Châlons-en-Champagne a organisé deux conférences auxquelles j'ai participé pour leur apporter des éclairages concrets avec un peu de légèreté et d'humour.
Côté baluchonnage/relayage à domicile, une pétition pour s’assurer de sa généralisation auprès du nouveau ministre de l'Autonomie.
Il pourra exiger la qualité des services de téléassistance par la mise en œuvre d'une charte et d'un cahier des charges qui viennent de sortir pour garantir la sécurité des abonnés.
Le ministre de l'Autonomie aura intérêt à pousser aussi les seniors et les aidants vers trois rendez-vous pour prendre soin de sa santé(Mon bilan prévention, insuffisance cardiaque et dépistage des maladies de la vue), sans oublier les aides et solutions pour faire face aux coûts des cancers gynécologiques.
A nous tous de pousser pour que l'avancée en âge soit prioritaire dans les arbitrages du nouveau ministre ! Ce 24 septembre une mobilisation s'organise partout en France à l'initiative de 18 fédérations professionnelles (domicile, Ehpad) rejoints par les associations de personnes âgées et leurs familles (Fnapaef).
Tous à leur côtés pour peser sur les arbitrages du nouveau ministre.
Pour aider à vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout !