Bien vieillir (prendre soin de soi)
La vaccination, une condition méconnue du bien-vieillir
Rester en bonne santé le plus longtemps possible constitue aux yeux des Français de 60 ans et plus la première condition du bien vieillir. Pourtant, peu d’entre eux considèrent la vaccination comme indispensable pour conserver une bonne santé, et une majorité se disent même hésitants face au vaccin contre la grippe.
C’est paradoxal : alors que 71 % des personnes interrogées se disent d’accord ou plutôt d’accord avec la proposition selon laquelle les vaccins sont efficaces, et 66 % qu’ils sont sûrs, seules 48 % d’entre elles sont à jour dans leurs vaccinations, selon une enquête réalisée par A plus A pour le laboratoire Sanofi.
Pire, seuls 3 % d’entre eux estiment que c’est l’une des conditions pour vieillir en bonne santé.
A l’approche de l’hiver, alors que les consultations pour grippe augmentent, seuls 53 % des seniors confient se vacciner chaque année. Plus inquiétant, plus d’un quart des répondants disent ne jamais se vacciner contre la grippe, y compris ceux étant atteint de comorbidité(s).
Pourtant, attraper la grippe n’est pas anodin, et peut entraîner des conséquences graves, parfois durables. Ainsi, parmi ceux qui ont connu un épisode grippal, 57 % ont dû effectuer plusieurs visites chez leur médecin traitant, 33 % dû solliciter un aidant pour la réalisation des tâches de la vie courante, 19 % ont dû faire appel à un infirmier et 10 % effectuer plusieurs séances de rééducation chez le kinésithérapeute.
« Vectrice de conséquences graves, la grippe est responsable de l’augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires – 8 fois plus de risque d’AVC et 10 fois plus de risque d’accident du myocarde – mais également de la perte d’autonomie, devenant souvent irrémédiable à ces âges. Sur le plan de la prise en charge hospitalière, les personnes de 60 ans et plus représentent 69 % des journées d’hospitalisation pour la grippe et 59 % des hospitalisations pour la grippe sévère induisant une admission en unité de soins intensifs », ajoute la coalition A-grippe-toi, constituée de professionnels de santé, de sociétés savantes, d’associations de patients et d’entreprises.
Pour rappel, les personnes à risque, notamment les 65 ans et plus, peuvent simplement se présenter à la pharmacie pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe, munie de leur carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance maladie.
Si elles l’ont égaré, la pharmacie pourra en éditer un autre, mais aussi délivrer le vaccin et vacciner les personnes de 11 ans et plus sur place.
Et depuis cette année, la Haute autorité de santé recommande également aux personnes âgées de 75 ans et plus de se faire vacciner contre le VRS ou virus respiratoire syncytial, particulièrement dangereux pour les adultes âgés.