Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

La majorité des aidants sont inquiets de la façon dont leur proche se nourrit

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/11/2024

0 commentaires

Alors que la semaine de la dénutrition s’achève ce mardi, une enquête Ipsos montre que l’alimentation du proche qu’ils aident constitue à la fois une charge et une source forte d’inquiétude pour les aidants en France, en Allemagne, en Espagne comme en Pologne.

L’enquête rappelle tout d’abord que les aidants réalisent en moyenne 5,5 tâches pour leur proche. Dont l’aide aux repas pour un aidant sur deux, qui cuisine, aide son proche à manger ou s’assure qu’il s’est alimenté.

Des tâches simples en apparence, mais qui cachent une multitude de préoccupations.

Ainsi, 8 aidants sur 10 recherchent les aliments qui conviennent le mieux à la santé et au bien-être de leur proche, veillent à ce qu’il bénéficie d’un régime alimentaire nutritif, et 75 % s’attachent à préparer des repas qui correspondent à ses besoins nutritionnels.

81 % des aidants surveillent le poids de leur proche, et 78 % doivent gérer le manque d’appétit ou les changements de goûts liés à une maladie ou un traitement.

89 % des aidants français sont inquiets s’ils constatent une perte de poids ou de muscle, et plus généralement, 82 % ont observé au moins un problème de nutrition qui les a inquiétés (et 74 % plusieurs problèmes), comme un manque d’appétit, une fatigue accrue ou encore des oublis de manger).

En conséquence, une large majorité d’entre eux (71 % des aidants français) aimerait disposer d’outils, de ressources pour aider leur proche à mieux manger, notamment un site web dédié avec des informations nutritionnelles, un guide ou un livret imprimé contenant des conseils pratiques et des recettes et une application mobile avec des conseils nutritionnels personnalisés pour la personne aidée.

De son côté, agevillage apporte modestement sa pierre à l’édifice avec sa rubrique consacrée à l’alimentation et les recettes faciles et rapides pour les aidants proposées chaque mois en partenariat avec Nutri-Culture. Des plats conçus pour plaire aux aidés et les aider à faire le plein de protéines.

Voir toutes les recettes pour les aidants

Voir les résultats de l'enquête

Partager cet article