Connaître vos droits
La médiation familiale : comment ça marche ?
Accompagner un parent en situation de vulnérabilité n’est pas toujours de tout repos. Outre la fatigue physique et la charge mentale qui s’accumulent, cette relation, en particulier au sein d’une famille, peut aussi générer des tensions ou même des conflits entre aidant(s) et aidé. Afin d’éviter que la situation ne se dégrade ou se judiciarise, le recours à la médiation familiale peut constituer une solution salutaire pour tous.
Myriam Laloua est médiatrice familiale à l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de la Marne. A l’occasion du 14e colloque approches non-médicamenteuses, la rédaction d’Agevillage est allée à sa rencontre afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une médiation familiale.
A qui ça s’adresse ? Quand a-t-on besoin d’une médiation familiale ? Combien ça coûte ? Quelle est la durée d’une médiation ?... La médiatrice professionnelle répond à toutes les questions afin de lever les freins sur l’accès à ce dispositif providentiel pour tous les aidants exposés aux risques de conflits familiaux.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées