Bien vieillir (prendre soin de soi)
La cuisine des aidants : rillettes de maquereau
Parce que quand on est aidant, on a besoin d’idées simples, pratiques et efficaces, agevillage et Nutri-Culture vous proposeront désormais chaque mois, en vidéo, une recette de saison, rapide à réaliser et adaptée aux besoins nutritionnels des âgés. Pour accompagner vos apéritifs ensoleillés, voici la recette des rillettes de maquereau.
Rien de plus facile à préparer que ces rillettes de maquereau, qui multiplie les atouts.
Associant laitage et poisson, elle est particulièrement riche en protéines et offre une texture onctueuse, agréable en bouche. Enfin, elle peut se déguster à la main, sur des tartines.
Une recette à faire et à refaire, d'autant qu'elle peut être déclinée de mille manières : en remplaçant le maquereau par de la sardine ou du thon, en choisissant des conserves de poisson aromatisées - au piment d'Espelette, à l'échalote, au citron, au vin blanc...
Et pour une version festive, vous pouvez utiliser un mélange de saumon cuit et de saumon (ou truite) fumé, relevé d'échalotes, d'aneth et de baies roses.
La recette en images
Ingrédients & matériel
Par personne :
- 100 g de filet de maquereau
- deux fromages frais (35 g)
- une demie échalote
- jus de citron
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- câpres
Matériel : un bol, une planche à découper, un couteau, une fourchette
La recette pas à pas
- Emincer l'échalote et les câpres.
- Dans un bol, émietter le maquereau à la fourchette en y incorporant le fromage frais, l’huile, le jus de citron, sel, poivre, l'échalote et les câpres.
Pour enrichir la recette un peu plus, vous pouvez mélanger au préalable une cuiller à soupe du jus de la conserve de maquereau avec une cuiller à soupe de poudre de lait et le fromage frais.