Etre aidant, être aidé
Journée nationale des aidants : tous mobilisés autour de l'isolement social des aidants
Au sortir d’une crise particulièrement éprouvante pour les personnes en situation de vulnérabilité, la Journée nationale des aidants (JNA) du 6 octobre prochain sera aussi l’occasion de mettre en lumière ceux qui les accompagnent au quotidien. 11 millions d’aidants qui œuvrent dans l’ombre, souvent au détriment de leur vie sociale, pour aider leur proche à vivre mieux.
Est-il possible de travailler, d’être aidant et d’avoir une vie sociale ? Si l’isolement social n’affectent pas seulement les salariés aidants, il devient encore plus compliqué d’avoir une vie privée épanouie lorsque l’accompagnement d’un proche s’additionne à une activité professionnelle.
Selon une étude menée par la société de services dédiés aux aidants Tilia, près des deux tiers des aidants interrogés, considèrent que leur rôle auprès de leur proche à un impact sur leur vie sociale.
64 % d’entre eux estiment que leur activité professionnelle leur permet de maintenir des liens sociaux.
Après la santé en 2018, la précarité en 2019 et le répit en 2020, les aidants, appelés à voté pour le thème de la JNA 2021, ont donc opté pour mettre un coup de projecteur sur l’isolement social.
Un isolement exacerbé par la crise sanitaire et ses confinements successifs, qui ont amené les aidants à augmenter les tâches et le temps auprès de leur proche.
Que faire le 6 octobre ?
Cette journée de mobilisation du 6 octobre aura donc vocation à sensibiliser le grand public mais aussi à soutenir les millions d’aidants en France.
A cette occasion, des événements sont prévus partout sur le territoire, afin d’informer, de conseiller, de soutenir les aidants dans l’accompagnement de leur proche.
Ateliers, projections, espaces de rencontre, conférences… plus de 250 événements seront organisés pour apporter des solutions et du soutien aux aidants.
L’ensemble des événements sont à retrouver sur la carte interactive (en bas de page) proposée par le Collectif Je t’aide, organisateur de la JNA.
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien