Etre aidant, être aidé
Journée nationale des aidants 2024 : la mobilisation est lancée
Même si la notoriété du terme progresse, un Français sur deux ne connaît toujours pas le mot aidant. Y compris certain.es aidants et aidantes ! Pour la quinzième édition de la JNA, le collectif Je t’aide, qui organise la manifestation, a donc choisi comme thème l'auto-reconnaissance des aidant·es. Si la journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre, tout un chacun est d’ores et déjà invité à se mobiliser.
Combien d’aidant·es s’ignorent encore ?, s’interroge le collectif. Pourtant, « l’auto-reconnaissance des aidant·es est un pilier fondamental de leur bien-être et de leurs droits. Il ne s’agit pas de stigmatiser ni de mettre une étiquette, mais de permettre à l’aidant·e de s’identifier pour accéder aux dispositifs qui lui sont réservés », plaide l’association, qui invite institutions et particuliers à se mobiliser en ce sens.
Tout le monde peut en effet participer : associations ou entreprises, collectivités ou établissements d’accueil, centres de soins, professionnels, établissements scolaires, syndicats… et même des groupes de citoyens et citoyennes.
Pour leur faciliter la tâche, le collectif Je t’aide propose tout un kit en téléchargement sur son site.
Il comprend des supports à télécharger (affiches, logo…), une vingtaine d’idées pour organiser un événement détaillées pas à pas, mais aussi le replay d’une conférence en ligne pour mieux comprendre ou encore le plaidoyer de l’association.
À compter de lundi 13 mai, un formulaire en ligne permettra de faire figurer son événement sur la carte interactive en ligne. Seule condition, que l’action se déroule entre le 1ᵉʳ septembre et le 30 novembre 2024.
Pour toute question, les personnes souhaitant se mobiliser peuvent envoyer un mail à mobilisation.jna@gmail.com
Accéder au kit de mobilisation en ligne pour la JNA 2024 du collectif Je t’aide
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Deux nouveaux podcasts pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien