Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Journée nationale des aidants 2024 : des initiatives innovantes pour soutenir les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 07/10/2024

0 commentaires

Au lendemain de la journée nationale des aidants ce 6 octobre, gros plan sur quelques initiatives en leur faveur d'autant qu'un aidant sur deux s'ignore selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

Prix Entreprise & Salariés Aidants : and the winner is…

Le huitième Prix Entreprise & Salariés Aidants a été remis lundi 30 septembre à France Travail, qui a placé l’accompagnement des salariés aidants au cœur de sa politique RH.

L’établissement public met en effet différents outils et ressources à la disposition de ses 55 000 collaborateurs.

Tout d’abord un guide pratique pour aider les aidants à s’informer sur les ressources disponibles (interlocuteurs, sites internet utiles...) ; les dispositifs mobilisables pour concilier sa vie professionnelle et personnelle (télétravail, congés spécifiques, facilités horaires...) ; les aides financières ; les plateformes d’écoute et de soutien.

Mais aussi une communauté d’échange entre pairs. Les collaborateurs de France Travail disposent en effet d’un réseau social interne, dans lequel a été aménagé un espace exclusivement réservé aux aidants pour échanger et partager leurs expériences. Une communauté qui compte aujourd’hui plus de 600 membres.

Les aidants qui travaillent au sein de l’agence peuvent également faire appel 24h/24 et 7j/7 à un psychologue, mobilisable par téléphone, visio, tchat et messagerie.

Par ailleurs, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel par un service social spécialisé. Un conseiller référent, attribué à chaque aidant dès le premier appel, va les aider à élaborer un plan d’action en 72h, à obtenir les aides auxquelles ils ont droit, à trouver des prestataires pour la personne aidée… et ce en toute confidentialité.

Et en janvier prochain, un fonds de solidarité de don de jours aux aidants familiaux sera créé avec un abondement mixte agents/employeur.

Voir toutes les initiatives déposées depuis la création du prix en 2016

Voir aussi les lauréats du Prix Initiatives Aidant.es, remis en juillet 2024 par le Collectif je t’aide, promoteur de la Journée nationale des aidants (JNA) chaque 6 octobre.

N’oublions pas leur parole !

La Maison des Ainés et des Aidants (M2A) Paris Est (11e, 12e et 20e arrondissements) est portée par l'association HumanEst.

Elle réunit le Clic (centre local d'information et coordination gérontologique), la Maia (pour soutenir les situations complexes) et le dispositif d'appui à la coordination (DAC), pour appuyer les professionnels qui accompagnent les situations les plus compliquées.

Ses équipes viennent en appui des proches aidants et des personnes en situation de fragilité, de vulnérabilité liée notamment aux maladies neuro-cognitives.

Ce 4 octobre, place de la Nation à Paris, l'association a investi le kiosque pour inviter les proches, les familles, les professionnels qui les accompagnent à recueillir la parole de ces aidés.

A partir d'une image, d'une chanson, d'une évocation :

"Il me reste quoi à vivre ? Je me lève le matin encore plus fatiguée que quand je me couche le soir. (...) Vous êtes heureuse vous ? "
Lucette

"Je vois un rocher derrière une montagne avec plein de verdure. Je vous deux personnages, un debout, un à genou. Ils regardent l'horizon bouché par le brouillard.
Ça vous fait penser à quoi ? Un loup solitaire.
Pourquoi ? Parce qu'il est tout seul.
Ça vous fait ressentir quoi cette image ? La solitude.
Ça vous plaît ? Oui l'ensemble…"
Patrick

L'idée est d'apporter ce matériau à des artistes pour qu'ils s'en inspirent et nous inspirent, nous qui avons tant de mal à aborder le grand âge et la notion de proche aidant, explique Marielle Bernard, directrice de HumanEst.

Un site internet va s'ouvrir pour booster ce recueil de toutes les paroles partout en France !

Ça ne se voit pas mais la moitié de mon temps je m’occupe de mon proche

Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités ont lancé du 22 septembre au 20 octobre 2024 une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidant.

Des portraits sont coupés par le message "Ça ne se voit pas mais la moitié de mon temps je m'occupe de ma mère, mon frère..."

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) rappelle qu'un Français sur cinq est aidant et accompagne un parent, un enfant, un conjoint ou un proche fragile.

La campagne d'information pointe sur les dispositifs qui existent pour soutenir les aidants : aidant.gouv.fr.

Partager cet article