Etre aidant, être aidé
Journée nationale des aidants 2023 : la mobilisation est lancée
Avec pour thème central l’articulation des temps de vie
La prochaine édition de la journée nationale des aidants (JNA) aura lieu dans un peu plus de trois mois. Pour préparer cette journée de mise en lumière des problématiques complexes que vivent ceux qui aident un proche fragile, le Collectif je t’aide propose un kit de mobilisation, et vient de dévoiler son sixième plaidoyer, consacré cette année à l’articulation des temps de vie.
« La difficile articulation des temps de vie est un dénominateur commun à l’ensemble des aidant·es », affirme le collectif, et ce à tous les âges.
Les jeunes aidants doivent concilier aide et étude, les actifs trouver un équilibre entre vie personnelle, familiale et professionnelle. Les aidants retraités sont quant à eux plus isolés que les autres, faute de temps pour profiter d’une vie sociale. Ils ont aussi souvent moins accès à leur droit, et plus d’un tiers d’entre eux ont dû anticiper leur départ à la retraite pour aider un proche, et touchent en conséquence une pension réduite.
Suite à sa consultation nationale annuelle, et au vu de ces difficultés, le collectif formule dans ce plaidoyer 20 propositions, certaines transversales, d’autres concernant les jeunes aidants, d’autres encore pour les aidants actifs et enfin d’autres pour les retraités.
Et pour faire résonner ces demandes, ainsi que la cause des aidants en général, le collectif invite les associations, entreprise, collectivités territoriales, établissements de santé ou médico-sociaux, syndicats de salariés, établissements scolaires ou collectifs citoyens à se mobiliser et organiser leur événement à l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre.
A cet effet, le collectif met à leur disposition un kit comprenant :
- les éléments de communication nécessaire (logo de la JNA, logo du Collectif je t’aide et affiche personnalisable) ;
- un guide pratique avec des idées d’événements et des pistes de financement ;
- une carte interactive pour recenser et donner de la visibilité aux actions organisées.
Pour aider les structures à s’en emparer, le collectif a organisé le 13 juin un webinaire, à revoir ci-dessous.
Télécharger le plaidoyer 2023 Articulation des temps de vie des aidant.es : enjeux et solutions
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Hommage à Claudie Kulak, militante passionnée pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants