Bien vieillir (prendre soin de soi)
Journée nationale de l’audition : consulter rapidement pour mieux vivre avec des acouphènes
L’édition 2024 de la journée nationale de l’audition, le 14 mars, sera consacrée aux acouphènes, une nuisance auditive qui touche des millions de Français.
Bourdonnement, sifflement, chuintement, sonnerie, vrombissement, cliquetis… les acouphènes peuvent prendre différentes formes, toutes aussi difficiles à supporter.
Avec un poids économique et social conséquent. Selon une étude menée par les associations JNA et France acouphènes, 16 % des personnes souffrant d’acouphènes ont eu au moins un jour d’arrêt de travail pour cette raison, et 11,4 % ont dû changer d’emploi ou de poste de travail.
Les acouphènes touchent en effet des personnes de tous âges. Avant 50 ans, la cause provient le plus souvent de traumatisme acoustique, tandis que chez les personnes âgées, l’apparition est plus progressive et survient avec la perte auditive (presbyacousie).
Dans un baromètre réalisé par l’association avec l’Ifop, les répondants déclarent des impacts des acouphènes sur leurs capacités à comprendre la parole, leur efficacité à gérer les tâches quotidiennes, leur qualité de sommeil et leur moral.
Par ailleurs, l’étude JNA/France acouphènes montre que la première consultation par un professionnel de santé arrive 6,7 ans après les premiers symptômes, et seuls 14,3 % des répondants ont réussi à trouver une prise en charge qu’ils avaient estimé satisfaisante, et ce en moyenne 9 ans après la survenue de leurs acouphènes.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont aussi associés à des troubles de l’audition : il est donc essentiel de faire vérifier ses oreilles.
D’autant qu’il est possible de réaliser un dépistage de son audition au sein des services ORL, des centres d’audioprothèses, au sein des centres de prévention santé ou encore auprès des services de santé au travail.
Voir les lieux d’information et de dépistage près de chez soi