Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

JO Paris 2024 : être sélectionné et porter la flamme olympique à 100 ans !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/07/2024

0 commentaires

A une semaine de l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, zoom sur ces personnes très âgées, centenaires, passionnées de sport qui s'entrainent pour avoir été sélectionnées à porter la flamme parmi les 11 000 porteurs nationaux. Zoom aussi sur les Old'ympiades des Petits Frères des Pauvres destinées à 1200 personnes âgées cet été.

Etre passionné, être sélectionné pour porter la flamme olympique et s’entraîner à 100 ans !

Maurice Chatelet est né en 1924 (année où Paris organisait ses premiers Jeux Olympiques). Ancien professeur d'éducation physique, impliqué dans la vie associative sportive du Loiret, il a toujours pratiqué une activité.

A 100 ans, il vit aujourd'hui dans la résidence autonomie Arpavie Les cigognes à Orleans où il pratique la gymnastique plusieurs fois par mois. Sa forme physique est une source d'inspiration pour tous les habitants.

Le comité de sélection olympique l'a sélectionné pour le relais de la flamme lors de son passage à Orléans le 10 juillet.

A 88 ans, la lilloise Michèle Cazin, 40 kg, s'est entraînée deux fois par jour en marchant 200 mètres tout en brandissant une bouteille d'eau. Sélectionnée pour porter la flamme olympique à Douai le 2 juillet, elle souhaitait être à la hauteur de cet honneur.

"Ce n'est que du plaisir dans ma routine sportive", explique Michèle Cazin à France Bleu. "Juste expliquer aux voisins ce que je fais dans la rue avec ma bouteille" explique cette ancienne figure universitaire, championne de nombreuses courses, marathons et de vélo, toujours soutenue par ses proches et anciens élèves.

1200 personnes âgées profiteront des Old’ympiades des Petits Frères des Pauvres cet été

Du 11 juin au 30 septembre 2024, les Petits Frères des Pauvres organisent une centaine d’animations sportives adaptées au sein des 100 séjours de vacances.

Des ateliers sportifs adaptés aux capacités physiques de chacun seront animés sur des demi-journées grâce à l’association Siel bleu.

Au programme : tir à l’arc, athlétisme, football, hockey, ping-pong, boccia (handisport apparenté à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir), rugby, boxe… pour prévenir les chutes, favoriser l'autonomie et rompre l'isolement social.

Deux partenaires financiers sont aussi mobilisés : la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) et Malakoff Humanis.

Partager cet article