Bien vieillir (prendre soin de soi)
JO, chaleurs, vieillissement : s'entraîner, s’adapter
Quel plaisir de voir la flamme olympique parcourir le territoire et être relayée par des personnes âgées, très âgées même.
Ces personnes passionnées de sport et toujours actives, comme Maurice Chatelet, 100 ans, à Orléans, continuent de s'entraîner, de s'adapter.
Pour favoriser l'autonomie, prévenir les chutes, lutter contre l'isolement : découvrez cette semaine les Old'ympiades des Petits Frères des Pauvres qui vont mobiliser 1200 personnes âgées cet été. Face au fléau de l'isolement social, une pétition milite cette semaine pour un ministère destiné à lutter contre la solitude à tous les âges et notamment au grand âge.
Saluons aussi cette semaine la mise en œuvre d'un des engagements de la stratégie nationale pour les aidants 2023-2027 : à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le droit à l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) devient rechargeable.
S'entraîner, s'adapter… aux conséquences du réchauffement climatique aussi. Zoom cette semaine sur le plan canicule de la mairie de Marseille, car les villes et les villages sont en première ligne pour accompagner les populations en situation de vulnérabilité.
Face aux arnaques en ligne, pour renforcer la cybersécurité des plus âgés, découvrez cette semaine un guide pour résister, s'entraîner, s'adapter. Il est destiné aux familles et aidants familiaux.
S'entraîner, s'adapter en restant élégant dans ses vêtements malgré les handicaps, la perte d'autonomie : la rédaction d'Agevillage met en lumière cette semaine plusieurs solutions très pratiques.
Nous saluerons aussi à la rentrée les valeurs de l'olympisme au service des athlètes du prendre soin les 13 et 14 novembre prochain sur Paris avec la remise des labels Humanitude 2024 à des Ehpad investis, gage de confiance et de bientraitance !
Pour continuer de nous entraîner, nous adapter et viser la Lune : aider à vieillir debout, malgré tout !