Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Jeunes pousses et vieux croûtons : une BD intergénérationnelle en Ehpad

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2023

3 commentaires

Il n’a pas d’âge pour rêver ! Jacques Berger, centenaire et résident d’Ehpad avait envie de se lancer dans la BD, c’est désormais chose faite, avec la réalisation de Jeunes pousses et vieux croûtons, en collaboration avec des écoliers âgés de 7 à 11 ans.

Bénévole à l’association d’aide aux devoirs Pass-âge, Jacques Berger a l’habitude de côtoyer des enfants.

Pour resserrer ces liens intergénérationnels, l’Ehpad où il réside à Rueil-Malmaison et l’association organisent des rencontres entre enfants et résidents à partir de fin 2019, qui devront cesser en février 2020.

La vingtaine d’élèves qui se sont rendus sur place ont ensuite dessiné à partir de ces rencontres, raconté leurs expériences et leurs échanges tant avec les résidents que les professionnels, pour construire sous la houlette de Jaques Berger la bande dessinée Jeunes pousses et vieux croûtons, pour le plus grand bonheur du bénévole centenaire.

« En 100 ans, j’en ai vu des choses, mais je n’ai jamais autant aimé créer un projet, quel bonheur de voir se construire cette BD avec ces jeunes, une réalisation qui est le fruit d’une étroite coopération entre Pass-âge et la fondation Cognacq-Jay. C’est un exploit prodigieux qui mérite d’être partagé ! J’espère trouver un éditeur pour la faire rayonner au niveau national et international ! », confie-t-il.

Pour l’instant, cette BD collective a été éditée et distribuée au personnel de l’Ehpad de la Fondation Cognacq-Jay, ainsi qu’au sein de l’association Pass-âge. Et cherche désormais son éditeur.

Partager cet article

Hélène DONARS

Bonjour,
J'aimerais faire l'acquisition de cette BD, où puis-je me la procurer s'il vous plaît ?
Je vous remercie.