Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Cookies nécessaires au fonctionnement du site, Statistiques de visite, Réseaux sociaux et vidéos.

Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Intergénérationnelle, écocitoyenne, solidaire : bienvenue à la résidence Rives (Lille)

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/05/2022

0 commentaires

Lauréate du prix Villes amies des aînés 2021

À Lille, dans le quartier de Wazemmes, la résidence Rives a ouvert ses portes en juin 2018. Une résidence sociale et inclusive, où personnes âgées et en situation de handicap vivent dans un environnement adapté et bienveillant. Visite.

Les lieux ont été conçus pour favoriser la solidarité et la convivialité. Les quatre bâtiments de la résidences Rives (pour résidence intergénérationnelle de vie écocitoyenne solidaire) sont organisés autour d’un jardin central, par lequel passent les habitants pour rentrer chez eux.

Au total, 74 logements composent l'ensemble, dont 52 sont accessibles et adaptés pour accueillir des
personnes vieillissantes et/ou handicapées. Sept appartements sont réservés pour des personnes en situation de handicap moteur, sept autres pour des personnes en situation de handicap intellectuel, et cinq pour des personnes âgées.

Le long des immeubles, d’agréables coursives créent des espaces de rencontre supplémentaire, sans oublier la salle commune.

Installée au rez-de-chaussée, elle est accessible à tous les habitants, grâce à de grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin. Son mobilier et sa cuisine sont adaptés tant au handicap qu’au vieillissement.

Mais le projet social de Rives ne se résume pas à des choix architecturaux. Conçue en partenariat avec la mairie et des associations intervenant dans le champ du handicap et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, elle bénéficie du soutien d’une équipe de développement social et d’une gardienne qui a pour mission d’assurer un lien quotidien avec les locataires et d’organiser des animations : repas communs, soirées théâtre…

Une vie sociale riche dont se sont rapidement emparé les habitants : certains se sont appropriés le jardin central, un autre a organisé une soirée cinéma, un groupe se réunit les dimanches d’hiver pour préparer une soupe à partir des invendus du marché... et partout, les liens se développent.

Une belle entraide, une solidarité qui a permis aux habitants de traverser plus sereinement la crise sanitaire et les confinements.

Rives accueille aussi un tiers-lieu, la Voisinerie de Wazemmes. À la fois café, cantine et conciergerie de quartier, la Voisinerie accueille des travailleurs en co-working, des cours de yoga, des ateliers théâtre ou encore des soirées jazz.

Un lieu de vie convivial et ouvert sur l'extérieur, récompensé en décembre dernier d’un prix Ville amie des aînés.

Partager cet article