Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Innovations : de bonnes idées pour mieux vieillir récompensées

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 25/11/2024

0 commentaires
Photo Make.org

Les innovations d’aujourd’hui et demain au service des seniors à l’honneur : gros plan sur les lauréats de la grande cause Make.org et des Silver Awards 2024.

Make​.org soutiendra 7 projets pour améliorer la qualité de vie des seniors

Make.org a révélé le 16 novembre le résultat de sa « grande cause » sur la qualité de vie des seniors. En tout, sept projets seront accélérés afin de se déployer plus largement.

Les projets ont été choisis à la suite d’un appel à projets, d’ateliers de concertation et de rencontres avec plus de cent structures.

Il s’agit :

  • du programme Mon établissement, mon domicile du Groupe SOS Seniors, qui vise à renforcer le bien-être des résidents, proches, professionnels et bénévoles dans les établissements pour personnes âgées ; et doit être déployé dans les 69 établissements du groupe en 2026 ;
  • du Coup de Pouce à l’Expérience de La Cravate Solidaire, dont le but est d’accompagner 2000 seniors en insertion professionnelle pour 2026 ;
  • du programme Prévention Nutrition qui propose un accompagnement nutritionnel personnalisé aux seniors ;
  • de l'outil Protège ton Clic (Signal Spam), qui a pour ambition d'aider les seniors à détecter et éviter les arnaques en ligne grâce à l'intelligence artificielle ;
  • de la transposition de l’initiative Paris en compagnie à deux nouveaux territoires en France ;
  • du développement des immersions bénévoles pour les seniors, afin de renforcer l'engagement et le lien social intergénérationnel dans le cadre des Bénévol’days ;
  • de l’ouverture de deux nouvelles antennes de Lire & Sourire, un programme de lectures à voix hautes par des bénévoles à destination des personnes âgées.

En savoir plus

Silver Awards : 21 étudiants rendent leur copie

La 9ᵉ édition du challenge Silver Awards, qui s’est déroulée le 16 novembre à Paris, a mobilisé 21 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes, accompagnés d’ingénieurs, psychomotriciens, médecins, ergothérapeutes, marketeurs et communicants.

Par équipe intergénérationnelle, ils ont imaginé des solutions innovantes au service de l’allongement de la vie, qu’ils ont présentées à un jury composé de spécialistes de l’écosystème du bien-vieillir, de l’entrepreneuriat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Deux d’entre elles ont été primées.

La solution Comavant, un double système de ceinture et d’exosquelette permettant de prévenir les chutes et de marcher de façon autonome via un dispositif de soutien d’aide à la marche a reçu le premier prix.

Imaginée par cinq étudiants issus de CentraleSupélec, ESCPI et Paris Saclay, de Simone Sabban, senior compétitrice et ancienne élève de Supélec, avec leur coach Titouan Levard, Comavant s’adresse aussi aux malades Parkinson, puisqu’elle aide à diminuer le « freezing ».

Le deuxième prix a été décerné au projet Le Bercail, un lieu convivial, en accès libre, permettant aux personnes âgées autonomes de réaliser à la fois des activités physiques adaptées et des activités socio-culturelles. Un projet imaginé par une équipe composée de 5 étudiants issus de Paris Saclay, la Sorbonne Nouvelle et Paris Cité, de Benoît Delabretèche et coachée par Anne-Catherine Fiemeyer, co-fondatrice de Juacare

Les deux équipes lauréates se sont vu remettre des chèques-cadeaux d'une valeur totale de 2000 euros. Elles bénéficieront également d’un accompagnement complet et d’un dispositif d’accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet, et notamment le test de leur projet auprès de la communauté des seniors de l’Open Lab.

Partager cet article