Etre aidant, être aidé
Initiatives : quand les Ehpad soutiennent les aidants
Si l’accompagnement se transforme, on ne cesse pas pour autant d’être aidant le jour où son proche entre en Ehpad. Conscients de cette réalité, de plus en plus d’établissements leur proposent du soutien, sous diverses formes.
Moments de détente et partage d’expérience
Le groupe privé Korian lance ce lundi une campagne d’écoute et de partage d’expérience à destination des aidants, que leur proche vive à domicile ou en Ehpad.
Les établissements organiseront :
- des ateliers d’échanges et d’informations entre professionnels et aidants, pour évoquer le rôle que ces derniers souhaitent jouer après l’entrée de leur proche en institution ;
- des moments de convivialité : ateliers créatifs ou culinaires, thés dansants… où seront conviés aidants et aidés ;
- des temps de détente réservés aux aidants dont les proches résident dans un établissement Korian (sophrologie, yoga, massage, séance d’esthétique…).
Au plan national, le groupe va mener une grande enquête afin « d’approfondir la réflexion sur la place des aidants en maisons de retraite médicalisées ».
Voir aussi les témoignages d’aidants en vidéo, recueillis par Korian
Des formations pour les aidants des résidents
L’institut du groupe d’Ehpad ACPPA propose pour sa part trois formules de soutien aux aidants. A Lyon, le groupe ouvre gratuitement son accueil de jour La Villa Lumière le samedi, pour leur proposer un temps de répit, mais aussi pour informer et écouter les aidants non disponibles en semaine.
A Paris, depuis 2016, c’est d’un programme de formation complet que
peuvent bénéficier les aidants d’un résident. En six ou sept séances, il
a pour but de les aider à comprendre le fonctionnement de
l’institution, à mieux comprendre cette nouvelle étape de la vie de son
proche pour pouvoir continuer à y jouer leur rôle d’aidant et mieux
communiquer avec les professionnels des maisons de retraite.
Enfin, l’institut organise des conférences animées par des professionnels de santé, spécialisés en gériatrie, sur les mêmes thématiques.
A noter : en raison du contexte sanitaire, certaines de ces activités ont été ajournées et se tiennent à distance.
De nouveaux « centres de ressources » pour soutenir les aidants
Depuis 2022, les Ehpad peuvent postuler pour devenir « centre de ressources territoriaux ». En clair, en plus de leur activité habituelle, ils pourront mettre à profit leur expertise du grand âge pour permettre à des personnes âgées vivant à domicile de rester plus longtemps chez elles.
Le soutien aux aidants figure parmi leurs nouvelles missions : de nouveaux établissements devraient donc prochainement mettre en place des programmes en ce sens.
Accueil ponctuel ou temporaire : des solutions pour prendre du répit
Sans oublier, bien sûr, le rôle des Ehpad en matière de répit. Grâce aux formules d’accueil temporaire, qui existent dans un établissement sur trois environ, les aidants peuvent confier leur proche pour quelques jours ou quelques semaines, le temps de souffler un peu.
Certaines structures innovent et proposent des solutions d’accueil de nuit ponctuel. Elles sont toutefois peu nombreuses : on en recensait une dizaine en 2020.
Pour savoir s'il existe des solutions de ce type près de chez vous, contactez le Clic (Maison des aînés, Point info seniors...).
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Répit à domicile : le relayage prend de l’ampleur
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : l’assurance vieillesse des aidants en détails
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants