Trouver son lieu de vie
Initiatives : ça bouge en Ehpad !
Loin des images d’Epinal, certains établissements d’accueil pour personnes âgées se bougent pour dynamiser la vie sociale, s’ouvrir vers l’extérieur, faire venir les voisins, les habitants du quartier et maintenir des liens, jusqu’au bout. La preuve par trois.
Food truck : les résidents aux manettes
A Annecy, un food truck pas comme les autres s’est installé au mois de juin, rapporte Le Parisien. Garé au cœur du jardin de l’Ehpad du Parmelan, il est géré par le personnel et les résidents de l’Ehpad. Au menu, sandwichs et plats chauds, glaces ou frites que les clients peuvent déguster sur place, à l’ombre des parasols, ou emporter.
Une façon d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur, de tisser des liens avec les habitants du quartier, et de rompre l’isolement des résidents, ravis de participer à l’expérience.
Mais aussi de financer l’ouverture d’une unité protégée pour les malades d’Alzheimer : pour chaque formule du jour achetée, 1,50 euro seront fléchés vers cette création.
En test jusqu’à fin septembre, le food truck pourrait bien être pérennisé au vu de son succès. Et pour ceux qui préfèrent déjeuner dans un environnement plus classique, l’établissement ouvre également son restaurant à ceux qui le souhaitent.
La fête jusqu’au bout de la nuit à Bruxelles
La vie ne s’arrête pas quand on rentre Ehpad, affirme Youssef, éducateur spécialisé (l’équivalent de nos animateurs) au Acacias, à Bruxelles. Dont acte.
Le jeune homme propose ainsi aux résidents qui en ont envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, en discothèque. George, 95 ans, s’installe à la table VIP spécialement prévue pour le groupe, Lolita, 73 ans, préfère rester sur la piste… et ne cesse de se faire inviter à danser par des partenaires de tous âges.
Car il ne s’agit pas d’une soirée spéciale Ehpad, mais bien d’un jour comme les autres, où la boîte de nuit est ouverte à tous. Sans que cela ne pose problème ni aux uns ni aux autres.
Un reportage Konbini qui montre bien que les peurs sont faites pour être surmontées, car comme le confie Youssef, « si dans la vie on ne dépend que de ses craintes, alors on ne fait rien ».
Venez fêter les labels Humanitude 2023
Parce qu’ils respectent les principes de l’Humanitude (zéro soin de force sans abandon de soin, respect de l’intimité et de la singularité, ouverture vers l’extérieur, vivre et mourir debout, lieu de vie-lieu d’envies) et les centaines de critères du label, de nouveaux établissements recevront le label Humanitude en 2023. D’autres verront leur label renouvelé.
Agevillage et les formations Humanitude vous invitent à venir célébrer ces établissements qui se bougent le 7 novembre à 18h heures au Beffroi de Montrouge.
L’occasion de rencontrer ces équipes pas comme les autres et de conclure la soirée sur une note festive autour d’un cocktail.
Sur le même sujet
Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Un premier baromètre et six établissements labellisés Humanitude en 2024
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Pourquoi va t‑on en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad