Bien vieillir (prendre soin de soi)
Initiative : la lecture pour rapprocher les générations


Quand l’amour de la lecture traverse les générations… Avec Lecture en héritage, le Centre national du livre (CNL) lance un projet intergénérationnel de lecture impliquant à la fois des résidents d’établissements pour seniors et des élèves de lycées professionnels.
C’est autour de la lecture à voix haute que vont se rencontrer des lycéens en filière ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et des résidents d’Ehpad, de résidences autonomie.
Objectif : permettre aux personnes âgées de bénéficier d’un projet de médiation littéraire au sein même de leur lieu de vie et de tisser des liens, par la lecture, avec les jeunes.
Leurs professeurs, le personnel des établissements participants et les intervenants du monde littéraire (auteurs, comédiens), ont choisi un livre à partir d’un corpus d’une dizaine d’ouvrages illustrant la thématique des Nuits de la lecture 2025 : les Patrimoines.
Puis les lycéens ont découvert l’ouvrage retenu avec leur professeur et un écrivain ou un comédien, choisi des extraits, se sont entraînés à lire à voix haute… En parallèle, l’intervenant s’est rendu dans l’établissement partenaire pour présenter le livre aux résidents, avant que les générations ne se rencontrent pour partager autour de l’ouvrage.
En tout, sept séances de deux heures sont prévues jusqu’à fin avril. Cinq classes et cinq établissements, répartis dans trois académies (Lille, Créteil et Grenoble) participent au projet :
- le lycée professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve avec l’Ehpad Hector Berlioz à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ;
- deux classes du lycée professionnel Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre avec la résidence autonomie Paul et Noémie Froment à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et le lieu de vie Habitat Inclusif (13e arrondissement de Paris) ;
- le lycée professionnel Victor Hugo et l’Ehpad Sainte-Germaine à Valence (Drôme) ;
- le lycée professionnel Ambroise Croizat à Auby et l’Ehpad Les onze villes à Rieulay (Nord).
Stop à l’isolement : le concours de poésie prolongé
Et pour les personnes âgées qui voudraient prendre la plume, le concours de poésie organisé par Stop à l’isolement est prolongé jusqu’au 15 avril.
Ouvert à toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (Saad, Ssiad, Samsah, Sad…) ou dans un établissement pour personnes âgées (Ehpad, Résidence autonomie, résidence service séniors, béguinage...) ou handicapées (Mas, Fam…) ou vivant en habitat partagé/inclusif, de tout pays francophone, le concours a cette année pour thèmes Les quatre saisons.
Sur le même sujet

Actualité
Vie sociale
A Saumur, un système de transport solidaire pour faciliter le quotidien des personnes isolées
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale