Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Information, espaces publics adaptés, vie sociale et culturelle : ce que veulent les vieux en 2024

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/05/2024

0 commentaires

A l’occasion de son congrès annuel la semaine dernière, le Réseau francophone villes amies des aînés a rendu public son baromètre annuel, qui permet de mieux comprendre les préoccupations, les besoins et les désirs des personnes âgées en France.

Cette consultation auprès de 3 752 habitants de 38 territoires engagés vers le label Villes amies des aînés a permis de faire émerger 136 actions, dont 22 actions prioritaires.

D’abord, les seniors veulent être mieux informés, grâce à des supports de communication adaptés, mais aussi des guides, des sites internet dédiés… à condition qu’ils soient accompagnés et formés pour s’approprier les nouveaux usages numériques.

Côté thématiques, ils sont particulièrement preneurs d’informations sur les services et les aides pour aménager son logement, et sur les solutions de logement pour les personnes âgées.

Ensuite, ils souhaitent que l’espace public leur soit mieux adapté, avec des voies piétonnes et des trottoirs qu’ils puissent emprunter sans difficultés, un meilleur éclairage public, des toilettes publiques, des espaces sûrs, mais aussi des transports en commun adaptés, une navette communale ou un service de covoiturage afin de sortir à leur guise.

Sortir pour se rencontrer : les personnes interrogées sont demandeuses d’espaces de rencontres et de partage, mais aussi d’activités intergénérationnelles.

Sortir pour profiter des loisirs et de la culture, avec une offre large et diversifiée, des tarifs accessibles et réduits, et des séjours de vacances et des sorties pour les aînés.

Sortir aussi pour se faire entendre : parmi leurs priorités, ils attendent la création d’une instance de consultation des aînés.

Pour pouvoir rester vivre chez eux, ils aimeraient enfin des aides pour adapter le logement, une conciergerie pour les petits dépannages et des services de santé et d’aide à domicile pour conserver leur autonomie.

Consulter la 2ᵉ édition du baromètre des villes amies des aînés, ce que veulent les vieux 2024

Partager cet article