Trouver son lieu de vie
Inclusion, transmission, intergénération : les 1001 projets de l’Ehpad de Mutzig (67)


Ecriture, court-métrage, rencontre avec les enfants des écoles, de la crèche, chorale avec les habitants de la commune… on ne s’ennuie pas à la maison de retraite Marquaire, à Mutzig dans le Bas-Rhin. Entretient avec Elisabeth Velten, l’animatrice de la maison.
Ancienne aide-soignante, Elisabeth Velten s’est reconvertie en animatrice. C’est en 2020 qu’elle revient dans son ancien établissement, la maison de retraite Marquaire de Mutzig, où elle insuffle depuis une vie sociale riche, dynamique et inclusive, portée aussi, tient-elle à préciser, par la culture du bénévolat très présente en Alsace.
Reste qu’en cinq ans, elle a monté de nombreux projets, avec la volonté d’inclure le plus possible d’habitants de la maison.
Comme la réalisation du film Notre enfance sous l’occupation. « L’idée était de laisser une trace du passé aux générations futures », explique l’animatrice. « Le film s’adresse aux enfants, à partir de 8 ou 9 ans. »
Les résidents volontaires ont témoigné face caméra, puis ont illustré leurs propos avec des vidéos en stop motion, qu’ils ont réalisées eux-mêmes avec des Légo, à l’aide d’un vidéaste, Maxime Marion. La musique a été composée par René Rietzmann, directeur de l’école de musique de la commune et bénévole familles à l’Ehpad.
Le film a ensuite été diffusé à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Mutzig, puis été remis officiellement au mémorial d’Alsace Moselle, où il sera montré aux visiteurs. Il est aussi projeté régulièrement aux enfants des écoles, des collèges alentours.
Voir un extrait du film
Un projet qui a remporté le prix coup de cœur du public lors du congrès national des animateurs en gérontologie en 2024.
Un autre projet récent démontre lui aussi que les habitants restent créatifs, ont des choses à dire, malgré leur âge.
Accompagnés d’Isabelle Foreau, ils se sont interrogés sur la notion d’habiter, d’habitant lors d’ateliers d’écriture. Pour inclure un maximum de personne, les supports, les médias ont été adaptés à chacun, y compris aux personnes qui résident dans l’unité protégée.
« Ceux qui ne peuvent pas parler ont joué le rôle d’auditeurs et d’auditrices », explique ainsi Elisabeth Velten. « Pour ceux qui ne sont plus en capacité d’écrire, ce sont les bénévoles, les familles qui ont pris la plume. »
Les ateliers se sont déroulés sur des temps collectifs, mais l’animatrice a aussi souhaité y faire participer des habitants plus éloignés de l’animation, lors de séances individuelles. « En tout, la moitié d’entre eux ont participé, et ont leur photo dans le livre », se réjouit Elisabeth Velten.
Imprimé, le livre a été offert à chacun, habitants comme salariés, pour Noël. Il sera aussi mis en valeur à la médiathèque lors du festival du livre fin juin, et une séance de dédicaces sera prochainement organisée à l’Ehpad, où les derniers exemplaires du livre seront mis en vente.
https://www.facebook.com/photo...
Prochain projet, le tournage d’un nouveau film sur les particularités de la langue alsacienne, et l’organisation d’une marche gourmande avec un Ehpad voisin. Sans compter les activités récurrentes, comme la chorale, qui associe habitants de l’Ehpad ou du village, les rencontres hebdomadaires avec les élèves de l’école bilingue…
Bref, on ne s’ennuie pas à l’Ehpad de Mutzig ! Une activité riche et inspirante, à suivre sur la page Facebook de l’établissement public.
Sur le même sujet

Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
publicommuniqué
Cinq conseils pour une entrée en Ehpad réussie
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Pourquoi va t‑on en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad