Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Impôts : tout savoir pour déclarer ses revenus

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/05/2023

0 commentaires

Depuis le 13 avril, les contribuables doivent déclarer leurs revenus, avec une première date limite fixée au 25 mai à 23h59 pour les personnes habitant les départements numérotés de 1 à 19 et les non-résidents.
Un peu perdu ?
Il existe des solutions pour se faire accompagner.

Pour connaître la date limite de déclaration selon le lieu de résidence, il est possible d’utiliser le simulateur dédié.

Ensuite, en cas de difficulté pour remplir la déclaration, plusieurs solutions sont possibles :

  • contacter le service des impôts dont le numéro figure sur l’avis d’imposition ;
  • appeler le 0 809 401 401 du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h (numéro non surtaxé) ;
  • envoyer un message via la messagerie sécurisée disponible sur impots.gouv.fr ;
  • prendre rendez-vous avec un agent des impôts, toujours via impots.gouv.fr ou dans un espace France services.

Trouver un espace France services

Comme l’an dernier, vous pouvez aussi faire appel gratuitement au service Allô impôts.

Entre le 22 et le 26 mai, les experts-comptables se mobilisent pour répondre à toutes les questions des contribuables et les aider à remplir leur déclaration.

Ils seront joignables au numéro vert 0 8000 65432 (service et appel gratuit).

En savoir plus

Des avantages à ne pas oublier

  • Frais liés à un hébergement en Ehpad : les résidents domiciliés fiscalement en France peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 25 % des frais (une fois les aides éventuelles déduites), dans la limite de 10 000 euros par personne. La réduction se montera donc au maximum à 2500 euros.
  • Dépenses liées à l’emploi d’une aide à domicile : les salaires versés, en cas d’emploi direct, ou les factures réglées si le contribuable passe par un organisme prestataire doivent être indiqués dans la déclaration, même pour ceux qui ont opté pour l’avance immédiate du crédit d’impôt. Pour rappel, le crédit d’impôt s'élève à 50 % des dépenses supportées dans l'année, avec un plafond différent selon la situation.
  • Obligation alimentaire : les sommes versées au titre de l’obligation alimentaire sont déductibles, sans plafond, à condition de pouvoir les justifier (factures, relevés bancaires…).
  • Hébergement d’une personne âgée chez soi : les personnes qui accueillent chez elles une personne de plus de 75 ans, à qui elles ne sont pas tenues de verser une obligation alimentaire, peuvent déduire de leurs revenus la somme correspondant aux dépenses que cet hébergement engendre (nourriture, part de loyer…).
Partager cet article