Connaître vos droits
Impôts sur le revenu 2022 : tout savoir pour bien remplir sa déclaration
Calendrier, aides à la déclaration, montants à déclarer…
La campagne de déclaration des revenus 2021 est ouverte depuis le 7 avril. Quelle est la date butoir ? Comment se faire aider en cas de questions ou de difficulté ? Où trouver les montants à déclarer ?
Toutes nos réponses.
Un simulateur pour connaître la date limite
Comme chaque année, la date limite de déclaration en ligne varie selon le lieu de résidence, mais aussi selon le mode de déclaration (en ligne ou sur papier).
Pour ne pas se tromper et risquer une pénalité, le simulateur proposé par la Direction de l'information légale et administrative permet non seulement de connaitre ces dates butoirs, mais aussi de les enregistrer dans son smartphone ou sa tablette afin d’avoir un rappel à 7 jours de l’échéance.
Vérifier les montants à déclarer
Pour vérifier que le montant prérempli par l’administration fiscale sur la déclaration correspond bien aux sommes versées, les personnes salariées peuvent consulter leur fiche de paie de décembre 2021.
Les retraités peuvent quant à eux vérifier sur le site de de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Pour ce faire, ils devront se connecter à leur espace personnel puis cliquer sur « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale ».
Se faire aider pour remplir la déclaration
En cas de question, vous pouvez contacter l’administration fiscale :
- en appelant le numéro indiqué sur votre avis d’imposition ;
- en appelant le 0 809 401 401 du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h (numéro non surtaxé) ;
- en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr
- en prenant un rendez-vous avec un agent de l’administration fiscale (par téléphone, visio ou au guichet) via votre espace personnel, en cliquant sur « Contacts et RDV » puis « Prendre rendez-vous ».
Entre le 19 et 25 mai, vous pourrez aussi vous faire aider gratuitement par un expert-comptable grâce à l’opération Allô impôts, en appelant le 0 800 06 54 32 (numéro vert).
Enfin, pour se faire aider dans sa télédéclaration, il est possible de se rendre dans une Maison France services, ou de faire appel à un service d’aide à domicile pour une prestation (payante) d’assistance administrative.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées