Bien vieillir (prendre soin de soi)
Illectronisme : trouver des solutions de proximité pour être accompagné dans ses démarches sur internet
Près d’un quart (23 %) des personnes âgées de plus 65 ans sont confrontées à des difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives. Le dernier rapport publié par la Défenseure des droits montrent les conséquences de la dématérialisation des services publics sur une population moins familiarisée avec les usages numériques. Pour leur venir en aide, de plus en plus de solutions d’accompagnement se développent à l’échelle locale.
Le 5 octobre dernier le groupe La Poste a annoncé qu’une centaine de postiers seraient formés pour devenir conseillers numériques.
“13 millions de personnes sont en situation d’illectronisme en France. Nous accueillons près d’un million de personnes par jour dans notre réseau de bureaux de poste, nous avons donc une grande capacité à détecter les citoyens en difficulté avec le numérique, et à leur proposer des solutions adaptées” a ainsi déclaré le directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires du groupe, Pascal Caye.
Missions : lutter contre l’illectronisme et recréer des liens sociaux
Une initiative qui aura vocation à venir en aide, dans les zones où la fracture numérique est la plus prégnante, pour réaliser sur internet des achats, des démarches administratives, ou encore pour créer une adresse mail, réaliser une téléconsultation…
Une démarche qui vient s’additionner aux solutions d’accompagnement déjà existantes comme Emmaüs Connect ou le réseau des structures labellisées France services.
Destinés à lutter contre l’illectronisme, les points d'accueil Emmaüs Connect sont présents dans 11 villes en France et proposent des ateliers pour accompagner et outiller les personnes en difficulté.
Trouver un point d'accueil Emmaüs Connect près de chez soi
Les 1 494 guichets uniques de proximité France services sont eux situés principalement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville et permettent aux usagers d’être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches (déclaration de revenus, recherche d’emploi, demande d’aide financière, remboursement de soins…).
En octobre c’est le Cybermoi/s
À l'occasion, en ce mois d’octobre, de la 3e édition du Cybermoi/s dédié la cybersécurité, le gouvernement délivre ses recommandations pour sécuriser ses mots de passe :
- choisir des mots de passe longs et complexes avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, ou "phrases de passe" pour en favoriser la mémorisation, ou des coffres-forts de mot de passe ;
- ne pas intégrer des informations personnelles (date de naissance, prénom de votre enfant...) ;
- utiliser un mot de passe unique pour chaque compte, en particulier pour les comptes les plus sensibles (adresses mails, usages professionnels) ;
- changer vos mots de passe par défaut ;
- ne pas communiquer vos mots de passe ;
- activer l'authentification à doubles facteurs lorsqu'elle est disponible.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale