Bien vieillir (prendre soin de soi)
Il est enfin possible de vieillir debout ! La médecine anti-âge en 2024 (docteur Alain Lafeuillade)
Le médecin invite les lecteurs à « prendre en mains » leur « destin biologique »
Les signes du vieillissement peuvent-ils être prévenus ? Sont-ils réversibles ? C’est l’hypothèse du docteur Alain Lafeuillade, qui montre dans son dernier ouvrage qu'iIl est enfin possible de vieillir debout ! comment la « médecine anti-âge », ou médecine de la longévité, doit permettre aux humains de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.
« Nous commençons en fait à vieillir dès notre conception, in utero. Nous possédons le maximum de nos facultés à 18-20 ans puis lentement, sournoisement, celles-ci déclinent avec une accentuation à l’âge de 40 ans », écrit le médecin, spécialiste de médecine interne.
Et c’est là que tout se joue, selon lui : le vieillissement peut s’accélérer, ou au contraire survenir lentement.
Pour que chacun puisse s’embarquer dans cette deuxième voie, le médecin décortique l’ensemble des mécanismes à l’œuvre dans le vieillissement. Et ils sont nombreux : rôle de la génétique (responsable de 20 % de notre état de santé) et surtout de l’épigénétique, du « stress oxydatif », des mitochondries et de notre microbiote ; rôle du sommeil, des hormones, de l’activité physique, de la nutrition… L’idée étant de comprendre comment chacun fonctionne pour pouvoir agir à tous les niveaux.
A chaque fois, les pistes, les compléments alimentaires, les comportements susceptibles d’améliorer le mécanisme en question… et ceux qui au contraire ne fonctionnent pas.
Et pour mieux savoir par où commencer, il recommande a minima une consultation de contrôle annuel à partir de 40 ans, assortie d’un bilan biologique. Toujours dans une optique de prévention, il insiste sur l’importance d’avoir ses vaccins à jour, et d’arrêter alcool, tabac et viande rouge.
La preuve par l’exemple
Pour appuyer son propos, le médecin livre en fin d’ouvrage sa propre expérience. Après une phlébite profonde avec embolie pulmonaire d’origine génétique, Alain Lafeuillade décide de faire un bilan complet, de supprimer tout alcool, de revoir son régime alimentaire et de pratiquer plus d’activité physique. Mais aussi de prendre les médicaments et compléments alimentaires qu’il juge opportuns pour lutter contre la sénescence, et de procéder à une analyse génétique pour connaître les « faiblesses » de son génome. Puis à passer différents tests pour évaluer les effets de toutes ces mesures, qui semblent pour l’instant porter ses fruits.
Forts de toutes ces informations, les lecteurs sont invités à leur tour à « prendre en mains » leur « destin biologique ». En consultant un médecin de la longévité, ou en commençant par revoir leur alimentation et leur niveau d’activité physique. Et s’ils ne sont pas prêts… « le temps fera le reste et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre », conclut le médecin.
Il est enfin possible de vieillir debout ! La médecine anti-âge en 2024
Docteur Alain Lafeuillade
248 pages
Bookelis
35 euros
Sur le même sujet
Actualité
Vieillir en bonne santé
Mode inclusive : 200 mannequins de tous les âges ont défilé au Mont Saint-Michel
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé
Prendre soin de son corps, de sa peau
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé