Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Hommage aux dynamiteurs de clichés sur les vieux

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/02/2023

0 commentaires

Le monde de l'aide à l'autonomie, d'une société pour tous les âges, voit partir des grands militants chaque année.

Après Catherine Ollivet de France Alzheimer 93 en fin d'année dernière, nous venons d'apprendre le décès de Nicolas Menet, sociologue, directeur général de Silver Valley, militant de la parole des personnes concernées, convaincu de leur participation à leur propre vieillissement.

Très malade, il venait de terminer un dernier ouvrage, Faire le deuil de soi, que nous relayerons dans les prochaines newsletters. Proche d'Agevillage et de notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses, nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.

Vous pouvez le re-entendre dans ce podcast Vlan : Dépasser tous les clichés sur les vieux, dans l’épisode 93, il mettait en lumière leurs nouveaux modes de consommation et leur rôle fondamental dans la société d’aujourd’hui.

Des vieux debout, vivants comme le clament #Lesmémés de Sylvain Frécon dans ce tome 3 de la BD merveilleusement intitulé Fraîcheur de vivre. Des mémés qui sortent et veulent continuer de sortir sans danger, en sécurité (routière) et avec le dispositif Agirc-Arrco "Sortir plus" pour les plus de 75 ans.

Des vieux "Génération MDR", du nom de ce tiers-lieu, café solidaire, au cœur des maisons de retraite de Frontignan.

Des vieux vivant dans des lieux de vie collectifs, comme les Ehpad, où les conseils de la vie sociale (CVS) sont des dispositifs obligatoires et à vitaminer selon une concertation citoyenne qui n'a pas dit son dernier mot.

Des vieux aidés par des proches aidants qui seraient plus d'un Français sur six selon la Drees (qui va toutefois revoir ses chiffres).

Des vieux et leurs proches qui redoutent la maltraitance sous toutes ses formes et contre laquelle des états généraux vont démarrer mi-mars.

Rendons hommage à tous les dynamiteurs de clichés sur les vieux !

Partager cet article
Tags