Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Hommage à Catherine Laborde, marraine de l’association des aidants et des malades à corps de Lewy (A2MCL)

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/02/2025

0 commentaires

L’association des aidants et des malades à corps de Lewy (A2MCL) a fait part la semaine dernière du décès de sa marraine, Catherine Laborde. L’ancienne animatrice de télévision s’est éteinte lors de la journée mondiale de la maladie dont elle était atteinte, et dont elle a porté la cause ces dernières années.

Comme beaucoup de malades, Catherine Laborde a été victime d’errance diagnostique. En 2018, lorsqu’elle rend publique sa maladie, elle se pense atteinte avant tout de la maladie de Parkinson.

D’abord sur les plateaux de télévision, puis dans son premier livre intitulé Trembler, elle explique avoir reçu un diagnostic de Parkinson en 2014.

Elle continue avec courage ses activités à la télévision, jusqu’au 1er janvier 2017 où elle fait ses adieux aux téléspectateurs lors d’un dernier bulletin météo très émouvant. Elle a alors 65 ans.

Elle s’attelle ensuite à la rédaction de son premier ouvrage. Pour elle, écrire, c’est se battre, c’est témoigner, écrire pour les autres malades, pour se venger de la maladie en malmenant sciemment son nom, c’est aussi ralentir l’évolution des maladies en maintenant une activité intellectuelle riche, c’est « tenir son mal à distance » (p.137).

Elle devient ensuite la marraine de l’A2MCL, dès sa constitution en association en 2018. Elle ne cessera de porter la voix des malades, de témoigner, s’appuyant sur sa grande popularité afin que sa maladie soit mieux connue, mieux prise en compte par la recherche et pour que toutes les familles soient mieux accompagnées.

Philippe de Linares, fondateur et ancien président de l’association, salue « une grande dame, une très grande dame », qui « avait à cœur de faire connaître la maladie, d’expliquer ce que l’on ressent quand on en souffre et de mettre en garde sur les dangers générés par la méconnaissance de la MCL ».

En 2020, elle signe avec son compagnon Thomas Stern un deuxième livre, Amour malade. Ils y dépeignent sans tabou ce que la maladie fait au couple, les risques de dérapage, les moments de grâce aussi.

Catherine Laborde est partie ce 28 janvier 2025, lors de la deuxième journée mondiale consacrée à la maladie.

« Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez, moi non » : c’est avec ces mots que Catherine Laborde avait conclu son dernier bulletin météo. Gageons que son engagement, sa gentillesse et sa mémoire perdureront.

Ses obsèques, ouvertes au public, auront lieu à l’église Saint-Roch, Paris Iᵉʳ, le 6 février à 14h.

Les messages de condoléance peuvent être adressés à l’adresse de l’A2MCL, contact@a2mcl.org.

La rédaction d'Agevillage.com adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Partager cet article