Trouver son lieu de vie
Habitat inclusif : la Maison de la diversité cherche ses habitants
Le projet était en route depuis plusieurs années, il a enfin abouti : après la pose de la première pierre le 9 juin 2023, La Maison de la Diversité de Lyon cherche désormais ses habitants.
C’est une nouvelle étape de taille dans l’avancée du projet : le 5 février, l’équipe de la Maison de la Diversité lancera son premier appel à candidatures pour ses futur.e.s cohabitant.e.s.
Cet habitat partagé, inclusif et participatif, a été imaginé par Stéphane Sauvé et l’association Les audacieuses et les audacieux.
Il s’adresse à des seniors isolés autonomes, sans soutien familial, LGBTI+, vivant avec le VIH ou alliés, et a pour ambition de répondre à la solitude des seniors LGBTI+ et aux discriminations dont ils peuvent être victimes.
Située rue de Belfort dans le quatrième arrondissement lyonnais, la maison se compose de cinq niveaux.
Ses 680 m² habitables et accessibles aux personnes à mobilité réduite accueillent 16 logements, dont un logement jeune et une chambre d’amis et des espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos). Un jardin de plus de 200 m² complète l’ensemble.
Labélisée Habitat inclusif par la Métropole de Lyon, la Maison de la Diversité permet à ses habitants de bénéficier de l’Aide à la vie partagée, un soutien financier qui permet de financer un poste de responsable de maison et une partie de l’animation du projet de vie sociale et partagée.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leurs candidatures à Christophe Dercamp, le coordinateur du projet, par mail : christophe.dercamp@audacieusement.org.
Emménagement prévu en 2025
Sur le même sujet
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Vieillir debout dans des habitats labellisés
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
L’accueil familial, une alternative à l’hébergement en établissement
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad