Comprendre les fragilités
Grippe, bronchiolite : les virus de l’hiver sont là
C’est officiel : les épidémies de grippe et de bronchiolite ont démarré. Pour enrayer leur progression, direction la pharmacie la plus proche, où des autotests triples sont désormais disponibles, et où les vaccinations sont encore plus accessibles.
Le dernier bulletin de Santé publique France montre une épidémie de bronchiolite bien installée sur le territoire, avec 12 régions en phase épidémique en Métropole : seule la Corse est épargnée. Outre-mer, la Réunion n’est pas touchée, mais tous les autres départements sont en phase épidémique ou pré-épidémique.
Cette maladie est causée par le VRS (virus respiratoire syncytial), un virus dangereux à tous âges, et notamment pour les personnes de plus de 60 ans, celles atteintes d’une maladie chronique (pathologie cardiaque, pulmonaire, diabète…) ou dont le système immunitaire est affaibli.
Depuis le printemps, la vaccination contre ce virus est d’ailleurs recommandée pour les 75 ans et plus.
Quant à la grippe, elle circule pour l’instant principalement en Ile-de-France, passée en phase épidémique la semaine dernière. Mais les indicateurs continuent d'augmenter en ville et à l'hôpital et dans toutes les classes d'âge, indique Santé publique France.
Les indicateurs covid-19 restent stables (21 cas pour 100 000 habitants). La majorité des 320 personnes hospitalisées la semaine dernière en raison du covid-19 étaient âgés de 65 ans ou plus et non vaccinées.
« La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et la COVID-19, en particulier des formes graves de ces maladies. Il n’est pas trop tard ! », rappelle Santé publique France. Pour se protéger soi, mais aussi les personnes fragiles de son entourage, à 15 jours des fêtes de fin d’année : c'est justement le temps que mettent les vaccins à être efficaces.
Et la vaccination est de plus en plus accessible. Les pharmaciens (mais aussi les infirmiers et les sages-femmes) peuvent dorénavant vacciner toutes les personnes de cinq ans et plus contre le covid-19, et celles de 11 ans et plus contre la grippe.
Par ailleurs, les préparateurs en pharmacie sont à présent autorisés, sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration ou à la prescription de vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19, à administrer eux aussi ces vaccins.
Direction également la pharmacie en cas de doutes. Un nouveau test permet de dépister le VRS, la grippe et le covid-19 en un seul geste. Utilisé par les professionnels de santé, le All in Triplex est aussi disponible en autotest pour moins de 10 euros.
Reste à disposer d’une pharmacie près de chez soi. De plus en plus d’officines ferment chaque année : la France en compte désormais moins de 20 000.
Sur le même sujet
Actualité
Autres maladies
Réseau d’entraide, éducation thérapeutique : des nouvelles formes de soutien pour les aidants et malades à corps de Lewy
Outils et fiches pratiques
Autres maladies
Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal
Outils et fiches pratiques
Autres maladies