Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Grand âge : parler, dire les chose pour lever les tabous

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/03/2025

0 commentaires

Oser dire les choses.

C'est oser parler de ce qui va, de ce qui ne va pas. Des difficultés, des ressentis, des situations à risque de maltraitance… pour aller chercher de l'aide, recourir aux personnes qualifiées, médiateurs bénévoles (gratuits) au sein des services à domicile, des établissements d'accueil en lien avec les départements.
Depuis 2023, la rédaction d'agevillage actualise leurs contacts : découvrez la mise à jour 2025 avec les analyses du docteur Bernard Pradines, lui-même "personne qualifiée".

Oser dire les choses comme ce syndrome confusionnel périopératoire, où le proche dit "n'importe quoi, ne reconnaît plus personne, a des hallucinations". « C’est très déstabilisant, très violent pour les patients et pour les proches lorsqu’ils viennent leur rendre visite » explique le professeur Jacques Boddaert, chef du service de gériatrie à la Pitié-Salpêtrière. C'est pourtant très courant chez les personnes âgées : jusqu’à 65 % après une chirurgie de la hanche, par exemple. Cela dure quelques jours et ça passe. Mais si on n'ose pas le dire… comment être aidé, guidé, soutenu ?

"Va chier" : oser dire les choses, quitte à provoquer, comme ce titre de la campagne 2025 de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal !

Oser aborder les tabous du vieillissement : les addictions, la dépendance financière, la vie intime et sexualité, la fin de vie, la ménopause… Saluons les deux premiers lauréats du Prix Silver Valley et Klesia, "Innover sans tabous".

Oser aborder la fin de la vie avec ou sans maladie neuro-dégénérative. France Parkinson estime que les personnes malades sont mal accompagnées, surtout s’ils n’ont pas de proche aidant.

Oser parler de la protection juridique des personnes vulnérables, de la tutelle, de la curatelle. Ils sont 1 million de majeurs protégés, soit 1 million de raisons d'en parler du 3 au 9 mars en cette semaine nationale de la protection juridique des majeurs.

Osons parler, osons dire les chose pour lever les tabous au grand âge, pour vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout !

Partager cet article
Tags