Comprendre les fragilités
Du boucan, du lien, du beau cet été pour tous les âges
Cet été encore, on voit l'importance du lien, du beau avant tout, à tous les âges, et donc au grand âge.
L'importance de la reconnaissance, de la communication quand la cognition s'efface avec l'apparition d'une incroyable poésie dans la relation. Il a fallu des pionniers comme Naomi Feil pour affirmer et outiller ce lien vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Elle a mis au point une méthode : la Validation® reconnue et utilisée partout dans le monde aujourd'hui auprès des personnes désorientées. Ses praticiens ont célébré vendredi dernier les 90 ans de cette grande dame de la gérontologie, toujours en projets.
Elle saluerait cette caravane et ces petits cafés solidaires, cette "Ville à joie", ces chasseurs de solitude... autant d'initiatives partout en France pour vieillir en lien cet été.
Vivre et vieillir en lien, avec l’art à la rescousse comme le couturier Christian Lacroix qui a rhabillé un Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes). Les tarifs de ces structures approchent les 2000 euros de reste à charge par mois, sans oublier les restes à charge à domicile…
Des structures professionnelles pourtant nécessaires pour accompagner les situations complexes comme la maladie à corps de Lewy dont un guide aide à comprendre et accompagner les symptômes cette semaine.
Découvrez aussi ce réseau des coordinateurs autonomie qui se regroupent dans 17 villes françaises.
Ecoutez aussi ces habitants d'un Ehpad de Marseille qui osent prendre la parole dans un podcast intitulé Le boucan des anciens.
Parce qu'il en faut du boucan comme cette tribune dans le Journal du Dimanche du 24 juillet pour imposer le défi de la révolution de la longévité, la nécessaire adaptation de notre société à son vieillissement par une loi grand âge positive pour l'intérêt général.
Du boucan, du lien, du beau, à tous les âges !