Bien vieillir (prendre soin de soi)
Grand froid : attention au monoxyde de carbone !
Avec le froid qui commence à s’installer, les appareils de chauffage tournent à plein, et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone revient. Gros plan sur les gestes à adopter pour réduire le risque.
Les intoxications au monoxyde de carbone causent une centaine de décès chaque année. Pourtant, quelques mesures simples permettaient de les éviter.
Ce sont généralement les chaudières au gaz ou au fioul qui en sont responsables. Si elles sont mal entretenues ou défectueuses, le monoxyde de carbone se retrouve dans l’air ambiant, à des fortes concentrations si le logement est mal aéré.
Or le gaz est indétectable, car il est inodore, incolore et non irritant. Mais si on le respire, il prend la place de l’oxygène dans le sang, ce qui provoque maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire.
« Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie », précise l’Agence régionale de santé de Normandie.
Aussi, aux premiers signes d’une intoxication potentielle, il faut ouvrir en grand, ou mieux, sortir de chez soi, et appeler les secours.
Pour éviter ce risque, il convient avant tout de faire entretenir ses installations de chauffage. Rappelons que l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire, dès lors que sa puissance est comprise entre 4 et 400kW. Une règle qui concerne les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon, multicombustibles, etc.
Il faut également faire ramoner avant l’hiver et vérifier l’étanchéité des conduits d’évacuation des gaz brulés et des fumées (poêles, cheminées à foyer ouvert ou inserts) par un professionnel.
Ensuite, même s’il fait froid, aérer en grand chaque pièce au moins 10 minutes par jour permet de limiter les risques.
Si vous utilisez des chauffages d’appoint à l’éthanol ou au pétrole, ils ne doivent pas tourner en continu ni dans une pièce mal ventilée.
Enfin, il ne faut jamais utiliser à l’intérieur des équipements ou appareils conçus pour l’extérieur : barbecue, brasero, groupe électrogène… ni obstruer les grilles de ventilation.
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi installer un détecteur de monoxyde de carbone. Contrairement aux détecteurs de fumée, ils ne sont pas obligatoires, mais sont de plus en plus fiables et font l’objet de contrôles réguliers de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les prix démarrent autour de 20 euros.
A noter : ils doivent être fixés à 1,50 m du sol environ et pas au plafond.