Comprendre les fragilités
Grand âge : impossible de tout dématérialiser
À tous les âges de la vie et au grand âge en particulier, il est impossible d'avoir recours à des aides, des accompagnements, des services de manière 100% dématérialisée.
La Défenseure des droits s'inquiète cette semaine de la digitalisation excessive des démarches.
Les difficultés autour de l'arrêt de la conduite automobile en cas de troubles cognitifs sont aggravés par les difficultés à devoir se connecter sur Internet pour se faire livrer, être aidé, pointe aussi la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).
Impossible de prévenir les chutes sans des rencontres, des équipements, des conseils de visu, dans le domicile comme en Seine-Saint-Denis cette semaine.
Si nous vous invitons à découvrir les initiatives, les prises de parole "vues sur les réseaux sociaux", nous mettons surtout en avant les initiatives concrètes, de proximités comme ces villes aidantes Alzheimer, ces Villes amies des aînés en France, aux Pays-Bas.
Si Internet et les outils digitaux apportent des informations, des services, en reliant les personnes virtuellement, facilitent des démarches, des achats, il n'empêche : aider à vieillir debout exigera aussi du concret, du tactile, de la tendresse, des ajustements, en proximité.
Et ça fera du bien à tout le monde, à tous les citoyens, quel que soit leur âge !