Bien vieillir (prendre soin de soi)
Grand âge, fin de vie, climat… Lettre aux législateurs
Les messages aux décideurs, aux législateurs se suivent et semblent s'intensifier.
L'Assurance retraite revient cette semaine sur la carte de France pointant les départements où la sinistralité est plus forte au grand âge. Quand la solidarité nationale ne se déploie pas partout, quand les choix des financeurs, des décideurs limitent… Pourtant, tout se joue sur les territoires comme le rappel le Label Villes Amies des Aînés et les initiatives qu'il prime.
On sait ainsi que les campagnes de prévention sont rentables : en mars, la continence, la santé bucco-dentaire sont mises en avant mieux vivre et vieillir. De son côté, le ministère des Sports propose un guide pour pratiquer une activité sportive régulière, adaptée et positive, quel que soit son niveau, son âge.
Investir dans le respect des droits quel que soit le lieu de vie, comme en Ehpad, c'est rentable au risque d'aggraver les coûts de la non-qualité et de faire fuir les citoyens comme les professionnels. Voir cette semaine deux questions des lecteurs sur les factures et droits de visite avec un protocole covid que le ministre Jean-Christophe Combe vient de réajuster. Sans oublier la concertation CVS (Conseils de la vie sociale) qui milite pour une clarification de leur fonctionnement et la réalisation d'un observatoire pour mettre en avant les réalisations positives, les limites, les sanctions.
Aider à une société du bien-mourir, c'est positif pour tous. Dans son livre Faire le deuil de soi, Nicolas Menet adresse une lettre au législateur et propose notamment qu'un entretien médical participe au projet de fin de vie de tout à chacun. Quel message d'espoir pour ce grand monsieur de la Silver Economie qui vient de nous quitter, libre, souriant, debout !
Il nous fait investir avant qu'il ne soit trop tard, comme devrait le souligne le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies) qui paraît aujourd'hui.
Experts, scientifiques tentent de convaincre les politiques, élus par les citoyens.
Combien de pédagogies, d'alertes faudra-t-il encore pour relever ensemble les défis climatiques, démographiques, démocratiques devant nous ?
Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner de les relever, pour vivre, vieillir et mourir debout, sur une planète vivable.