Trouver son lieu de vie
Génération MDR : un café solidaire au cœur des maisons de retraite de Frontignan
Le projet est parti d’une envie toute simple : installer un babyfoot et créer un lieu de lien social au cœur des maisons de retraites de Frontignan. Une envie transformée au fil des mois pour aboutir le 25 janvier à l’ouverture du café solidaire Génération MDR. Explications de Lionel Wilzius, directeur adjoint de l’établissement.
En avril 2021, les membres du conseil de la vie sociale de La Gardiole, une unité qui accueille des personnes handicapées vieillissantes au sein de l’établissement public Les maisons de retraite de Frontignan, formulent un souhait : disposer d’un lieu convivial pour se retrouver, avec les autres résidents et des jeunes de la ville, autour d’un babyfoot.
Une envie qui se transforme en projet, où chacun a son mot à dire. A partir de septembre, les résidents, les jeunes du quartier et les associations se réunissent pour construire ensemble ce nouvel espace ouvert à tous.
Pour Lionel Wilzius, il était impensable de ne pas répondre à cette demande : les résidents sont la clef de voûte de l’Ehpad. Et leur enthousiasme pour le projet a tout de suite fait boule de neige.
« Si les résidents sont acteurs, ça change tout », affirme-t-il. « Si on construit le projet ensemble, ça ne peut que fonctionner : il ne faut pas oublier qu’un Ehpad, c’est une microsociété ! ».
Aussi, les habitants ont choisi en commun les couleurs, le mobilier, les activités, le nom - Génération MDR, pour maisons de retraite -, les prix inscrits sur le menu…
Car s’il n’est ouvert pour l’instant que le mercredi, le lieu fonctionne comme un vrai café. Des résidents volontaires servent encas et boissons, ce qui permet de financer les activités proposées. Sont prévues de la musique, des expositions, des ateliers de peinture ou de prévention…
Pour les travaux, les maisons de retraite de Frontignan ont bénéficié du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Un tiers-lieu pour mon Ehpad, elles ont obtenu une subvention de 124 379 euros, ce qui a permis de transformer en café un espace attenant à l’Ehpad Anatole France, qui sera bientôt complété par une micro-crèche pour les enfants du personnel.
Ouvert depuis quelques semaines, le café solidaire fait déjà le plein, pour le plus grand bonheur des résidents, des personnes âgées accompagnées « hors les murs » et des habitants du quartier. Et invite à de nouveaux projets, comme l’organisation de la fête des voisins en mai prochain.
Sur le même sujet
Actualité
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Ehpad : la qualité de l’accompagnement n’a aucun lien avec le prix facturé
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad
Pourquoi va t‑on en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Maison de retraite médicalisée / Ehpad